forum D.L.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

+3
maxime
Lagaffe
patrick Mennessier-l'héno
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  patrick Mennessier-l'héno Jeu 3 Déc - 11:09

Je pose une petite question , une sorte de sondage ouvert a tous , qui j'espère fera réfléchir certains :

Lors des régionales en IDF qui est notre principal adversaire ?

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Lagaffe Jeu 3 Déc - 11:25

Mais nous-mêmes cher Patrick. Nous-mêmes car nous sommes notre propre limite...

Non plus sérieusement, cela dépend évidemment du critère choisi :

  • Positionnement politique,
  • Franchissement de seuils en %,
  • Financement,
  • ...


Je crois que notre principal adversaire est la sphère médiatique dans son ensemble. Politiquement, c'est très certainement l'UMP qui va tenter encore et toujours l'étouffement.
Lagaffe
Lagaffe
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Lagaffe...

Message  patrick Mennessier-l'héno Jeu 3 Déc - 11:49

Tres cher Lagaffe ,

Je suis en parti d'accord avec toi ( notre premier adversaire ..c'est nous meme ) .
Par contre je ne vois pas l'UMP pour le reste .

Lors du conseil national , NDA prend la parole et expose sa vision de la prochaine campagne . Disant que nous avons un créneau large allant des anciens villieristes , a la gauche en passant par l'ump .
On ne peut pas le contredire .
Comme tu le sais peut etre j'ai été , dans une autre vie , cadre du FN . Je connais l'électorat de ce parti qui va de l'extreme droite " radicale " ( mais c'est 1 a 2 % du vote FN ) a la gauche ( une grande partie d'ouvriers et d'employés ) , en passant aussi par l'ump ( et oui ).
Nous avons donc sensiblement le meme électorat .
Or depuis plusieurs semaines j'entends ( sur les marchés et meme en interne " DLR " ) , je lis ( y compris sur ce blog ) parler régulierement de marine le pen et pas en négatif . A ma grande stupéfaction .
J'ai , a plusieurs reprises , débattu avec elle dans le passé , je me rappelle par exemple un débat tendu que nous avions eu sur le fait d'interdire aux fonctionnaires le droit de se présenter a une élection . Je ne l'apprécie que moyennement (!) mais elle est douée , intelligente et courageuse , il faut le reconnaitre .

Il y a mon sens environ 15% des voix a prendre , attention de ne pas se faire phagocyter par le FN . ILs ont encore d'excellentes équipes en IDF , leur tete de liste n'est pas un génie (!) , mais on sent frémir quelque chose ( les sondages , les prises de positions d'aubry et ns ) .

Il serait stupide de voir le FN a 12 ou 13 % et nous a 4 ou 5 % car il y a matiere a faire un excellent score .
J'espère que les hauts stratèges de DLR en IDF ne sous estiment pas le vote FN , ce serait une faute .
Alors il est difficile d'attaquer un parti qui n'a jamais été au pouvoir car on manque " de prises " mais il le faudra néanmoins car sinon....

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Qui est notre principal adversaire

Message  maxime Jeu 3 Déc - 14:06

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Patrick quand à la partie d'électeurs susceptible de voter pour DLR, quand à moi, je dirais que notre adversaire principal c'est Sarko, d'abord pour des raisons personnelles vis à vis de NDA et ensuite parce qu'il est conscient des risques que comporterait pour son UMP un DLR dépassant les 10%.
Pour lui 2 stratégies relativement aisées, d'une part, envoyer contre nous les bataillons fidèles de l'UMP en Ile de France et en particulier dans l'Essonne avec comme propositions un programme calqué sur celui de DLR, d'autre part refaire le coup de Mitterrand à savoir amener les électeurs frileux à voter pour le Front en jouant sur la sécurité et en faisant inviter Marine dans les médias.
Le but étant de rééditer l'opération des européennes, nous marginaliser par un pourcentage ridicule et nous assécher financièrement.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty IDF....

Message  patrick Mennessier-l'héno Jeu 3 Déc - 18:18

Je suis persuadé que si nous menons une campagne très dure contre le PS et l'UMP nous avons les moyens de faire un score que meme le siege n'envisage peut etre pas .
Mais cela sera aussi un combat contre le FN qu'il ne faut surtout pas négliger .
Il faut etre clair , beaucoup de francais vont s'abstenir si l'on n'arrive pas a les convaincre .
Beaucoup de déçus de la Gauche ( ouvriers , employés qui n'en peuvent plus et veulent de la sécurité mais aussi une politique sociale plus juste pour les " francais " ) , de déçus de l'ump , d'ex de devilliers ou pasqua ne voteront ni PS ni UMP .
Ils auront le choix entre DLR et le FN , et au vu de tout ce que j'entends marine le pen fait un tabac . Elle parait plus " soft " que son père ( ce qui est d'ailleurs totalement faux mais elle ne fera jamais certaines provocations ou mauvais jeux de mots ) ce qui séduit de nombreux électeurs qui refusaient de voter pour JMLP . Elle va écraser d'ailleurs au FN tous les anciens et les éliminer systématiquement , elle a commencé il y a plusieurs années a placer a tous les postes de secrétaires départementaux des gens qui lui étaient acquis et qui furent parachutés .
NDA parlait au conseil national de créneau , je parlerais plutot de boulevard mais a condition de ( excusez moi du terme ) " taper " sur tout ce qui bouge autour de nous évidemment . J'entends parfois a DLR des "sympathies" pour marine le pen , on ne peut pas se le permettre .
ET puis il faut que tous nous réfléchissions a des idées de coups médiatiques et les faire remonter au siege . Passer a la TV est devenu indispensable pour gagner , tracter et coller ne suffit pas . Car la encore , nous partons avec du retard sur le FN bien plus connu que nous .
Il faut bien imaginer que lorsque j'étais responsable dans le 94 , le FN atteignait 15, 18 , 20% dans certaines villes !
Cet électorat ne s'est pas envolé .

A nos stratèges d'y penser .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Patriote Jeu 3 Déc - 18:35

On ne fait pas campagne contre qq'un quoique qu'il faille expliquer l'inertie du PS et de l'UMP
On fait campagne sir NOS propositions pour reveiller les abstentionnistes trop nombreux .
Il faut intéresser les gens par nos idées et nos choix
Patriote
Patriote
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Insuffisant....

Message  patrick Mennessier-l'héno Jeu 3 Déc - 19:15

Dans ce cas cela est insuffisant et je dis bien dans ce cas précisement . On ne mène pas une campagne en exposant et en défendant nos idées uniquement . Il y a des adversaires a ne pas négliger , il y a des adversaires et des concurrents pour lesquels nous devons montrer leurs passifs mais aussi tout ce qui peut nous avantager par rapport a eux .
Une campagne électorale c'est un combat , un combat pour convaincre des électeurs , un combat contre des adversaires qui ne vous feront aucun cadeau pour etre devant vous .

Une anecdote : a sucy en brie , nous avons eu de longues années un " baron " de l'udf jean marie Poirier , sénateur maire .
Je l'ai vu , lors d'une élection , le dernier soir ou il pouvait encore tracter , quelques heures avant la fin légale , faire distribuer dans toute la ville des tracts très " salasses " contre un adversaire , qui évidemment ne put répondre et perdit l'élection .
Une élection , une campagne c'est prendre des coups et en donner .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Qui est...

Message  maxime Jeu 3 Déc - 21:17

patrick Mennessier-l'héno a écrit:
Une élection , une campagne c'est prendre des coups et en donner .
C'est ce que j'essaie de faire comprendre à certains depuis longtemps en pure perte!
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty réponse

Message  patrick Mennessier-l'héno Jeu 3 Déc - 23:32

tu sais maxime , a force de prendre des coups ...ou ils en rendront QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Icon_twisted ou ils abandonneront QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Sleep QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Lol

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Qui est...

Message  maxime Ven 4 Déc - 9:16

D'où la nécéssité d'avoir au sein du parti une structure net militantisme efficace qui intervient en commentaires soit sur les médias radios, journaux pour soutenir les propos de NDA ,sur les sites régionaux également en soutien, et enfin va à la bagarre sur les forums politiques.
Jusqu'à présent cette action restait anecdotique.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty suite....

Message  patrick Mennessier-l'héno Ven 4 Déc - 10:22

Pour tout cela il faut du temps , mais nous en avons guère ? hélas .
Chaque responsable de circonscription , chaque responsable de canton doit aller a la rencontre des gens ( marchés , gares ) . Il se doit de boiter régulierement , de coller régulierement . Alors certes cela a un effet de présence effective ( au contraire d'autres ) mais cela permet aussi de nouveaux adhérents , des listes de sympathisants , des dons .
Les électeurs ne supportent plus les partis qui " débarquent " 1 mois avant une élection et dont ils n'entendent jamais parler localement dans l'année .
Toute fédération devrait avoir dans le futur un local propre et par conséquent une adresse .
Toute fédération devrait avoir dans le futur une camionette ( meme un " vieil engin " ) pour le collage .
Tout responsable de circonscription devrait avoir une boite postale pour une prise " directe" avec ses électeurs .
Certains de ces éléments nécessitent du temps et de l'argent .
D'ou l'importance de cette élection ou rien ne doit etre négligé , ou toutes les idées ( meme celles qui peuvent paraitre saugrenues ) doivent etre étudiées .
Il faut se faire connaitre car c'est notre probleme essentiel , il faut organiser du " médiatique " .
L'argent , comme l'on dit , c'est le nerf de la guerre , et une élection c'est une bataille .
Lors du conseil national quand nous dinions , des membres de DLR étaient fiers d'avoir fait 2 % lors d'une précédente élection , de n'avoir pas eu " la reconnaissance " et d'avoir été écarté . Je sais que tout militant , tout cadre a besoin de cette reconnaissance ( c'est un appel , un mail , un geste , une poignée de main mais aussi parfois d'éviter des parachutages mal compris qui écartent certains ) mais 2% ce n'est rien dans une élection et on ne peut pas etre fier d'un tel score . On doit se dire " ce n'est pas bon " , comprendre pourquoi et essayer de faire 5 % la prochaine fois .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty qui est notre adversaire

Message  le curieux Ven 4 Déc - 11:21

Chers amis, en tant que simple sympathisant, je me garderai bien de donner des conseils.
Simplement, étant proche , par mon ancien métier, et par mon environnement, des "gens du peuple" au sens républicain du terme, j'observe qu'un clou chasse l'autre si un mouvement ou un parti nouveau venu ne fait pas en sorte d'être présent de façon constante.
C'est difficile quand on n'a pas les moyens financiers de l'UMP ou du PS.
Chaque fois que DLR est présent aux côtés de ceux qui luttent, cela les marque positivement.
Il faut donc continuer sans relâche. Après, c'est surtout ne pas se laisser mettre aux oubliettes par les médias. NDA réussit assez bien, il me semble. Je pense qu'il va retrouver la pugnacité nécessaire en campagne. Et même si DLR ne casse pas la baraque, le mouvement est désormais implanté, et le restera. Le score? Le mécontentement des français est tel qu'on peut penser qu'ils voteront pour ceux qui parlent vrai.

le curieux
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Un tract.....

Message  patrick Mennessier-l'héno Ven 4 Déc - 12:01

Bien sur on peut faire des tracts couleurs qui coutent chers , mais il est aussi possible pour une fédération de se mettre a plusieurs pour rédiger un tract noir et blanc " basique " et local ( il suffit d'un ordinateur et d'une imprimante ) .
Ensuite dans toutes les grandes villes ou existent des universités il existe des officines proposant des photocopies a prix avantageux pour étudiant , ces photocopieuses sont ouvertes a tous et nous pouvons y faire des tirages de 500-1000- 2000 exemplaires a des prix avantageux .
Par exemple cela existe sur paris a Odeon près de la faculté de médecine .
Avec des moyens faibles ( en attendant mieux ) il est toujours possible de travailler correctement QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Icon_wink

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  maxime Ven 4 Déc - 17:08

patrick Mennessier-l'héno a écrit:Bien sur on peut faire des tracts couleurs qui coutent chers , mais il est aussi possible pour une fédération de se mettre a plusieurs pour rédiger un tract noir et blanc " basique " et local ( il suffit d'un ordinateur et d'une imprimante ) .
Ensuite dans toutes les grandes villes ou existent des universités il existe des officines proposant des photocopies a prix avantageux pour étudiant , ces photocopieuses sont ouvertes a tous et nous pouvons y faire des tirages de 500-1000- 2000 exemplaires a des prix avantageux .
Par exemple cela existe sur paris a Odeon près de la faculté de médecine .
Avec des moyens faibles ( en attendant mieux ) il est toujours possible de travailler correctement QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Icon_wink

Pour ce qui est de l'ile de France le centre national est équipé en conséquence .
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Suite...

Message  patrick Mennessier-l'héno Ven 4 Déc - 18:49

Merci Maxime , pour l'info .

Par contre , nous sommes certain a nous inquieter pour le 93 ( probleme de liste ? collage ? Boitage ? marchés ? ) . As tu des infos ?

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Patriote Sam 5 Déc - 12:35

Patriote
Patriote
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Pierre Mathorel Sam 5 Déc - 18:31

Patriote a écrit:On ne fait pas campagne contre qq'un quoique qu'il faille expliquer l'inertie du PS et de l'UMP
On fait campagne sir NOS propositions pour reveiller les abstentionnistes trop nombreux .
Il faut intéresser les gens par nos idées et nos choix


100% d'accord. Que cela soit en IDF ou sur le plan national, il ne faut pas parler en terme d'adversaire.

La classe politique qui monopolise la place depuis bientôt un demi siècle s'est totalement discréditer (je rigoles en voyant Martine Aubry faire son come back). Nous devons avoir un argumentaire critique vis à vis de ces gens là mais il faut avant tous faire campagne pour nos idées et non contre celles des autres.
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Et ainsi....

Message  patrick Mennessier-l'héno Sam 5 Déc - 18:40

Pas d'adversaires...et c'est ainsi que l'on perd des élections régulierement !
Menez quelques campagnes , cela vous fera une expérience , vous verrez alors si vous n'avez pas d'adversaires , si vous n'etes pas attaqués personnellement ou sur vos idées . Vous comprendrez alors .
Quelle naiveté...

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Pierre Mathorel Sam 5 Déc - 19:27

Toutes les personnes dégoutées par la politique le sont parce qu'on leur propose uniquement une approche négative des choses.
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Négative....

Message  patrick Mennessier-l'héno Sam 5 Déc - 21:16

Pierre mathorel , vous avez une facon de voir les choses qui souvent m'échappe .
Avez vous été candidat a une élection ? J'en doute .
Et si vous l'avez été , quel score avez vous obtenu ?

Parce qu'avec de tels raisonnements vous perdriez toutes les élections et vous auriez fait travailler des gens pour rien , et ca c'est encore pire que tout .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Qui est...

Message  maxime Sam 5 Déc - 21:25

Désolé Pierre, l'angélisme n'est pas de mise dans nos objectifs , à côté des beaux forums et des sourires à la grand mère à qui tu donnes ton tract au marché, il y a le net militantisme, aller te colleter les sites des radios , et des canards pour y laisser des commentaires en soutien à NDA, s'il passe enfin dans les médias, c'est certes du à une attachée de presse remarquable mais aussi à toutes les pétitions que des militants ont adressé aux télés et au CSA, c'est aller avec ses risques et périls au contact des sites adverses, comme dit patrick , un parti, c'est un groupe de pression en devenir et pour ça il faut se battre.
maxime
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Pierre Mathorel Sam 5 Déc - 21:26

Les élections de délégués de classe, ca compte?

Vous êtes très affirmatif mais si vous pouviez développer votre raisonnement, cela serait intéressant.

Je ne vois pas en quoi le fait de vouloir être positif, être une force de proposition, et critiquer qu'accessoirement le bilan de l'adversaire garantirait de perdre les élections.
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Pierre Mathorel Sam 5 Déc - 21:29

maxime a écrit:Désolé Pierre, l'angélisme n'est pas de mise dans nos objectifs , à côté des beaux forums et des sourires à la grand mère à qui tu donnes ton tract au marché, il y a le net militantisme, aller te colleter les sites des radios , et des canards pour y laisser des commentaires en soutien à NDA, s'il passe enfin dans les médias, c'est certes du à une attachée de presse remarquable mais aussi à toutes les pétitions que des militants ont adressé aux télés et au CSA, c'est aller avec ses risques et périls au contact des sites adverses, comme dit patrick , un parti, c'est un groupe de pression en devenir et pour ça il faut se battre.

Ne t'excuse pas car il n'y a rien d'angélique dans mes propos.

Je passe aussi pas mal de temps, vu que malheureusement j'en ai, a posté sur les sites de radio, journeaux et autres...

Je suis déjà sur la liste noire de plusieurs sites de partis n'acceptant pas la critique.

Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un parti doit être un groupe de pression, qui se bat pour son candidat et pour son projet.
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Qui est notre adversaire

Message  Fleur de Lys Dim 6 Déc - 17:45

Nos adversaires sont tout simplement, ceux qui ne partagent pas nos valeurs essentielles, ils sont nombreux à gauche comme à droite.
Vous dites, de ne pas sous-estimer le regain d'intêret du FN et vous avez raison, car il n'a pas disparu du paysage politique, vous soulignez également avoir appartenu à cette famille politique ( moi aussi ).
Rappelez-vous avec quelle lucidité et courage le FN a essayé, pendant des années, de réveilller les Français concernant les difficultés auxquelles nous devons faire face aujourd'hui.
Nul ne peut contester que ce mouvement avait raison.
Fleur de Lys

Fleur de Lys
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  patrick Mennessier-l'héno Dim 6 Déc - 18:25

Fleur de Lys a écrit:Nos adversaires sont tout simplement, ceux qui ne partagent pas nos valeurs essentielles, ils sont nombreux à gauche comme à droite.
Vous dites, de ne pas sous-estimer le regain d'intêret du FN et vous avez raison, car il n'a pas disparu du paysage politique, vous soulignez également avoir appartenu à cette famille politique ( moi aussi ).
Rappelez-vous avec quelle lucidité et courage le FN a essayé, pendant des années, de réveilller les Français concernant les difficultés auxquelles nous devons faire face aujourd'hui.
Nul ne peut contester que ce mouvement avait raison.
Fleur de Lys

Je tiens a vous répondre concernant le FN :
A partir du moment ou nous avons quasiment le meme électorat que le FN pour cette élection ( je peux le démontrer si nécessaire ) , que cette élection est vitale pour nous et que nous pouvons y réaliser un excellent score , nous ne pouvons négliger le FN car marine le pen , elle , ne le fera pas envers nous .
Quand au courage et a la lucidité , cela fut le fait de militants et cadres qui malgré les dangers n'hésitaient pas a se présenter a des élections , a tracter , boiter , coller ( a 4 ou 5 h du matin en région parisienne ) . J'ai exercé des responsabilitées dans le 94 et me suis présenté a des élections en réalisant d'excellents scores en particulier aux législatives de 2002 , avant de me rendre compte en 2003 que je faisais fausse route , totalement , en servant des gens qui étaient très loin de ce que je croyais depuis plusieurs années ( mais c'est une autre histoire ) .

Bon courage sur vigneux .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ? Empty Re: QUI EST NOTRE ADVERSAIRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum