forum D.L.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Gaullisme ..a droite , à gauche ou...

Aller en bas

Gaullisme ..a droite , à gauche ou... Empty Gaullisme ..a droite , à gauche ou...

Message  lenormand Jeu 22 Juil - 21:54

A méditer ...


Rue89 => le 20/07/2010



²Debré : « Je ne me retrouve ni dans la droite ni dans la gauche..²







Si je vous parle d'hérédité en politique…

Je ne sais pas ce que c'est !

Non ?

En fait, à la différence des dynasties économiques et financières, chez les Debré, on ne se lègue pas un paquet d'actions ou une entreprise, on se transmet des valeurs. Et dans ma famille, on se transmet des valeurs républicaines.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, j'ai tout de suite su ce que c'était. La Constitution de 1848, les grands textes fondateurs de la République ont très vite fait partie de mon univers. L'héritage familial est donc avant tout républicain mais ça n'empêche pas que l'on puisse se promener à droite ou à gauche.

Vous savez, le cousin germain de mon père était Laurent Schwartz, un mathématicien connu pour son communisme. Et mon père a commencé au Parti radical avant de passer dans le sillage du Général de Gaulle.

D'autre part, je ne suis pas sûr que mon père se reconnaissait dans la droite française et moi, je ne me suis jamais reconnu dans la droite française.

Plutôt dans le gaullisme…

Je me suis reconnu dans un ailleurs, ni à droite, ni à gauche, le gaullisme. D'ailleurs, si ça s'est très bien passé pour moi à l'Assemblée nationale comme président, c'est parce que là, j'ai pu affirmer mon héritage républicain. C'est pour ça que parfois, j'étais mal compris par mes amis de droite car pour moi, l'important n'est pas l'appartenance partisane mais bien la République.

J'ai en mémoire une phrase d'Anatole France et ça serait bien si les hommes politiques pouvaient s'en inspirer : « Heureux ceux qui n'ont qu'une vérité. Plus heureux et plus grands, ceux qui ont fait le tour des choses et qui ont assez approché la réalité pour savoir qu'on n'atteindra jamais la vérité. Alors, enrichissez-vous de la vérité des autres ». C'est cette phrase que mon père me rappelait sans arrêt.

L'honnête homme, c'est celui qui est capable d'entendre la vérité des hommes, qu'ils soient de droite ou de gauche ou qu'ils n'aient pas d'idées politiques.

Sympathisans, militants de DLR, parti gaulliste, .... exemple à suivre.....

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum