forum D.L.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Police : création de deux nouveaux fichiers

4 participants

Aller en bas

Police : création de deux nouveaux fichiers Empty Police : création de deux nouveaux fichiers

Message  David J. Mer 21 Oct - 16:25

Deux décrets "portant création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux atteintes à la sécurité publique" datés du 16 janvier 2009 ont été publiés au Journal officiel du 18 janvier 2009. Ils ne concernent pas des délinquants condamnés mais des "personnes dont l’activité individuelle ou collective indique qu’elles peuvent porter atteinte à la sécurité publique". Il s’agit notamment "de recueillir, de conserver et d’analyser les informations qui concernent les personnes susceptibles d’être impliquées dans des actions de violence collectives, en particulier en milieu urbain ou à l’occasion de manifestations sportives".

Un fichier de ce type, le "fichier Edvige" (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) créé lui aussi par décret le 27 juin 2008, avait été abandonné par le gouvernement en novembre 2008 : le fichage à partir de l’âge de 13 ans et la possibilité de collecter des informations relatives aux origines ethniques, à la santé ou à la vie sexuelle des personnes avaient notamment été vivement contestés.

Le nouveau fichier sur les personnes "potentiellement délinquantes" collectera des informations relatives à l’identité mais aussi aux relations de la personne, ses déplacements, son "origine géographique" ou ses "activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales". Ces données pourront être conservées dix ans pour les majeurs et trois ans pour les mineurs (dès l’âge de 13 ans). La parenté de ces fichiers avec l’ancien fichier Edvige a immédiatement déclenché une nouvelle polémique portant notamment sur l’âge des mineurs fichés, le recensement des origines géographiques ou l’absence de consultation du Parlement.

Doit-on soutenir ce type de démarche et pourquoi ?

David J.
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Police : création de deux nouveaux fichiers Empty Re: Police : création de deux nouveaux fichiers

Message  Grégory B. (09) Mer 21 Oct - 16:46

Oui je pense qu'il faut soutenir celà.
Si çà peut permettre d'aider le travail des policiers et lutter contre la délinquance.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Police : création de deux nouveaux fichiers Empty Re: Police : création de deux nouveaux fichiers

Message  Pierre Mathorel Mer 21 Oct - 17:06

Sur toutes les questions sécuritaires, je vous renvois au film V pour vendetta qui est, à mon avis, d'une terrible actualité.

https://www.dailymotion.com/video/x70azf_vendetta_news
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Police : création de deux nouveaux fichiers Empty Potentiellement délinquantes

Message  France Eternelle Mer 21 Oct - 19:53

"Potentiellement délinquantes" est la terminologie exacte présente dans le décret ? Auquel cas Sarko et ses amis retombe dans le "déterminisme causal", suis je potentiellement délinquant parce que j'ai écouté exploited ou les sex pistols, (pardon mon fils cela doit être Marylin Manson ou je sais plus quel rapper à la ramasse)
Mince alors, même sur les aspects philsophiques, je crains alors que nous soyons condamnés à ne lire que BHL Suspect
France Eternelle
France Eternelle
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Police : création de deux nouveaux fichiers Empty Re: Police : création de deux nouveaux fichiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum