forum D.L.R.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

retraite

5 participants

Aller en bas

retraite Empty retraite

Message  lenormand Mar 12 Oct - 20:49

Pas un mot sur la journée de manifestation du 12 qui a touché des millions de français (comme manifestants, comme grévistes ou "victimes" de ces grèves) sur le site DLR !
Les sympathisans DLR se passionnent pour les politiques économiques, financières mais on est parfois bien loin de la vie quotidienne des gens.... C'est dommage car on risque de ne pas intéresser beaucoup de monde et DLR est encore bien petit..
A Paris le long de la manif, outre les "grands" partis de gauche, étaient présents le m/pep avec une banderolle "sortons de l'euro" et le MRC ...
Peut-être que si dans l'entourage de NDA se glissaient quelques "gaullistes de gauche" DLR aurait été présent....je dois rêver ....
Une présence de DLR aux cotés des français (je rappelle que le mouvement est populaire) est pourtant indispensable !

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty retraite

Message  bernard01 Jeu 21 Oct - 17:29

lenormand.
9 jours pour vous répondre cela peut paraitre long,mais j'ai comme la vague impression que dlr se délite
et comme nouveau parti on se bouscule pour les places.il est certain que les manifestations qui se déroulent,a part monsieur CAYOL sur le blog de nda,personne n'en parle de peur de quoi je me le demande
pour mon compte personnel ,je crois aux reflexions de nda quand a savoir si le parti dlr aura sa place dans le concert politique,j'en doute.
bernard01

bernard01
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty retraite

Message  le curieux Jeu 21 Oct - 18:26

mon post ayant apparemment eu un flop, je recommence. Il ne faut pas être pessimistes. Mr Dupont-Aignan réussit désormais à passer sur les médias. Les sympathisants sont nombreux. Et nous sommes plusieurs à évoquer les manifs, à donner des détails. La détermination gaulliste est assurée. Bien sûr, dans cette situation nouvelle, où le pouvoir se croit tout permis, et tente d'empêcher le réveil des citoyens (trop tard!), tous les coups sont permis. Les infiltrés qui prêchent contre le changement, il y en a dans chaque blog politique. Leurs manoeuvres sont méprisables. Et ne changeront rien.

le curieux
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty Re: retraite

Message  Ordet Ven 22 Oct - 0:51

J'avais bien vu le post mais n'avais pas répondu, de peur de passer pour le gauchiste de service.

Bah oui, la mondialisation contre laquelle nous luttons, c'est aussi la détérioration sociale, dont les retraites. Et Sarkozy ne faiblit pas, contrairement à Balladur jadis, car Sarkozy a reçu un ultimatum de plus haut.

Depuis les années 90, je vois une toute petite tendance qui persiste à exister, se rassemblant dans une cabine téléphonique, mais tuant de fait toute dynamique autour d'elle. Cette tendance est constituée de ceux qui veulent appliquer une souveraineté juridique et formelle contre la mondialisation, mais souhaitent aussi appliquer le programme libéral et anti-étatique de la mondialisation.

Ceux-là ont squatté au CNI, chez Villiers, à la droite de Sarkozy... ils sont peu nombreux mais ils ont le don de casser tous les mouvements où ils s'infiltrent. Ils sont à DLR maintenant, donc DLR se meurt...

Ce sont les rebelles en blazer bleu marine, trop réacs pour être à l'UMP, trop riches pour être au FN. Le père défend vigoureusement la France éternelle et ses valeurs, mais le fils est déjà parti aux Etats-Unis faire son école de business...

En même temps, on ne peut pas reprocher à des gens qui se disent à droite d'éviter de se griller auprès de l'UMP. On sait jamais, dès fois qu'y aurait une ouverture...

PS : Remarquez, les grèves moi j'y vais pas. C'est vraiment trop le n'importe quoi.

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty retraite..et ses sonséquences..

Message  lenormand Ven 22 Oct - 22:55

Je lis les messages...et je m'interroge..Est_ce que les gens qui s'expriment comme militant DLR (ex DLR78 etc..) représentent la majorité des militants de ce parti ? En gros les manifestants sont des gauchistes voir des casseurs, les grévistes étranglent les pme ..etc...
Si oui, étant simple sympathisant et modeste donnateur je renoncerais sans hésitation à mon intention de m'inscrire comme militant. J'ai déja apprécié modérément le recul de nda par rapport au programme de DLR sur les 60 ans..
Si des militants de DLR pouvaient m'informer de la "pensée" majoritaire je les en remercie d'avance....
Salutations gaullistes

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty Une position cohérente et équilibrée

Message  Tythan Lun 25 Oct - 10:19

Cher lenormand,

Je salue en vous un cybermilitant assez actif pour défendre NDA. Si bien entendu, je ne peux pas donner l'avis majoritaire des militants de dlr (qui le pourrait?), je veux bien vous donner mon avis.

La position de dlr sur les retraites est, d'après ce que j'ai compris, assez simple: si dlr n'est pas hostile par principe à un relèvement de l'âge de départ à la retraite des Français, DLR considère que la réforme est dans l'ensemble injuste notamment parce qu'elle fait peser trop d'efforts sur les Français ayant commencé à travailler tôt, efforts insuffisamment compensés par le dispositif carrière longue. Surtout, de l'allongement des cotisations aux relèvements des bornes d'âge, DLR considère que le passage des 65 aux 67 ans pour obtenir une retraite pleine est une mesure trop dure, frappant les carrières hâchées, soit par les enfants pour les femmes, soit par des périodes de chômage.

DLR préconise donc le maintien de l'âge de départ à taux plein à 65 ans, et, il me semble, une généralisation du dispositif carrière longue (permettant de partir plus tôt). De façon plus systémique, il me semble que NDA s'était prononcé pour une refondation totale du dispositif sur les retraites sur le calcul de points: chacun cotiserait donc selon sa volonté au moment où il le voudrait pour obtenir la retraite qu'il le désire. Je comprends cela comme permettant par exemple à quelqu'un désirant terminer sa carrière plus tôt de cotiser plus fortement pendant sa vie active pour lui permettre de réaliser son envie. Au contraire, une personne prévoyant de travailler longuement cotiserait moins (mais plus longtemps) pour partir quand elle le désire.

DLR est donc opposé à la réforme des retraites et ne s'est donc pas opposé à ce que des militants participent, avec des pancartes dlr, aux manifestations. Ceci étant dit, DLR explique bien qu'il faudra une réforme, et qu'elle demandera des efforts supplémentaires. Le tout est que ces efforts soient répartis justement. Mais plus largement, DLR essaye de mettre l'accent sur les politiques économiques, aujourd'hui absentes, qui pourraient permettre un retour de la croissance, ce qui solutionnerait le pb des retraites: on ne le dit jamais assez, mais les pbs actuels proviennent d'un gateau qui a tendance à ne pas augmenter suffisamment. Avant de vouloir se partager le gâteau et se battre comme des chiffonniers autour, il serait peut-être plus utile (sans attendre non plus de miracles) d'essayer de le faire grossir.

Voici donc, je crois, la position de dlr sur le sujet, que je trouve cohérente et équilibrée. N'hésitez pas à m'apporter la contradiction ou des précisions, je ne me suis pas vraiment penché avec sérieux sur toutes les positions de dlr.

Ma position personnelle est ambigüe: je suis le gouvernement lorsqu'il explique qu'il faut faire une réforme et qu'elle sera forcément douloureuse. Je ne suis pas persuadé que la réforme soit si injuste que ne le dit NDA (qui passe un peu vite sur le dispositif carrières longues, qui concerne tout de même un départ à la retraite sur 10). Et pour le dire franchement lenormand, je déteste encore plus que gouvernement la démagogie des syndicats et partis d'extrême gauche promettant de raser gratis en faisant payer les riches. Les blocages et les grèves, comme beaucoup, cela me scandalise. Je m'étonne d'ailleurs beaucoup des sondages soi-disant favorables au mouvement: je vis sans doute dans une bulle, mais je ne connais pas de personnes qui y sont favorables, partout ne s'expriment que des récriminations contre les syndicats...

Maintenant, je sais aussi que la réforme n'est pas suffisante en réalité et qu'il y a chez le gouvernement une part de machiavélisme, un coup communicationnel derrière...

Tout ça pour dire qu'au final, je ne m'opposerait pas à la réforme, même si je ne suis pas dupe.

Sur les retraites, je préconiserais plutôt un système par capitalisation: les personnes actives souscriraient à des fonds de pension à la française avec des pratiques de placement extrêmement encadrées, pour éviter toute dérive par trop spéculative (précisons que je n'ai rien contre la spéculation, mais je considère que les fonds de pension doivent adopter un profil de risque le plus faible possible, même s'il est bien sûr moins rénumérateur). Fonds dont le remboursement lors de la retraite serait garanti par l'Etat, qui maintiendrait par ailleurs un minimum de système de retraite par répartition pour les personnes les plus modestes.

Voici donc ma position, cher lenormand. Je me permets tout de même de vous dire que si le problème de retraite est bien entendu important, je vous demanderais tout de même de relativiser. Après tout, le débat interne est possible à DLR, ce forum en témoigne!

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty retraite

Message  lenormand Jeu 28 Oct - 20:38

cher Tythan
Tout d'abord merci de votre analyse...
Je suis moi aussi en grande partie d'accord avec les communiqués de DLR sur la réforme des retraites.
Par contre je suis souvent en désaccord avec ce que écrivez. En effet je suis contre la retraite par capitalisation que je trouve très injuste et de plus risquée (comment l'Et&t peut garantir des placements boursiers voir même immobiliers ?).
Quand à votre critique des syndicats je la trouve, excusez-moi un peu primaire et déconnectée de la réalité..cela me rappelle certains articles du "point"...
Les syndicats sont indispensables à toutes démocraties..Ils sont divers comme l'ensemble des français..et donc divisés, ce qui les affaiblit bien évidemment.
Il faut vraiment que Sarko veuille la confrontation pour que les syndicats restent unis !
Si peu de salariés sont syndiqués , - de 10% même dans la fonction publique(domaine que je connais), ils sont malgrè tout représentatifs car leurs représentants sont élus tous les 3 ou 4 ans par les salariés (dans mon administration-les finances- il y'a peu d'abstention). De plus à signaler C'est grace à l'organisation des syndicats que les grandes manifestations se déroulent dans le calme.
Enfin sous-entendre que les manifestants sont des gauchistes .. et que la réforme des retraites n'a pas tant d'importance ...est pour moi une grosse erreur...
Pour moi, actuellement, ce n'est pas les syndicats qui sont un danger pour mon pays..mais Sarko et sa clique.
J'apprécie les positions de DLR... mais ne voit pas trop, si le parti ne joue pas plus la proximité avec le peuple, comment il pourra vraiment "grandir" (les libéraux resteront toujours avec l'ump et pro U.E.)..je souhaite me tromper.
J'espère ne pas trop vous avoir contredit...mais ne dit-on pas que de la discution jaillit la lumière ?
Cordialement

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty Pistes de réflexion

Message  Tythan Jeu 28 Oct - 23:01

Il me semble (c'est un vague souvenir) que NDA avait un jour dit qu'il fallait essayer d'introduire quelque peu les fonds de pension à la française, entendre les développer. Mais de toute façon, s'il a bien dit cela, je suis persuadé que dans son esprit il ne pouvait s'agir que d'un complément du système de répartition.

Ma position n'est pas celle là, je voudrais pour ma part (même si je sais que cela ne se fera pas en un jour) un système de capitalisation avec à la marge un système de répartition (pour éviter que les travailleurs n'ayant pas assez capitalisé soit à la rue). L'avantage de la capitalisation, c'est que vous avez un coup d'avance. On épargne avant de désépargner. Et pendant l'épargne, on détient donc du capital. Savez-vous que près de la moitié (de mémoire) de la capitalisation des sociétés du cac 40 est détenue par les étrangers? C'est en grande partie à cause de la faiblesse des fonds de pension à la française. Après, passer d'un système de répartition à un syst de capitalisation est compliqué et coûte cher (puisqu'il faut constituer cette épargne tout en assurant la redistribution afin de payer les retraités actuels).

Pour la garantie, on peut très bien imaginer un syst d'assurance obligatoire comme il en existe pour la dépôts bancaires, qui garantirait le capital. ça coûterait sans doute cher, mais c'est possible. Peut-être même est-ce déjà le cas.

S'agissant des syndicats, je persiste à penser qu'ils ne sont pas parfaits, et qu'ils promettent parfois de raser gratis demain (c'est bien connu, il suffit de faire payer les riches!). Maintenant, attention, je ne les rejette absolument pas en bloc et je fais le tri dans ce qu'ils disent.

Pour le reste, je crois que maintenant ce sujet appartient déjà au passé: je prédis que la mobilisation va s'étioler, le gouvernement a eu ce qu'il voulait : donner un signal de fermeté à son électorat. J'espère que DLR embreyara sur d'autres sujets, en proposant simplement les aménagements qu'elle souhaite (par ex retour à la borne de 65). Cela permettra de satisfaire l'ensemble de l'électorat, libéral ou non.

Sur le sujet, il est évident que DLR est encore un petit parti. Maintenant, je crois pour ma part que NDA doit rester très mesuré et éviter de faire peuple pour faire peuple (exercice où de toute façon il ne rivalisera jamais -et heureusement - avec Mélenchon). J'ai regretté par ex le titre d'un des billets du blogue de NDA "Vers la dictature?" en parlant de l'UE. Comme le dit Jean Quatremer, il y a des coups de pieds en Corée de Nord qui se perdent. Le développement de dlr est certes plus long, mais sa croissance n'en sera que plus solide.

Cordialement,

Tythan

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

retraite Empty Re: retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum