Chevènement

Aller en bas

Chevènement

Message  David victor le Ven 2 Juil - 17:48

Bonsoir,

comme vous le savez peut-être, J.-P. Chevènement va très certainement être candidat à l'élection présidentielle de 2012, c'est en tout cas ce qui est ressorti du congrès du MRC les 26 et 27 juin dernier. Je pense que dans ce contexte, une double candidature JPC/NDA serait néfaste à l'ensemble du camp républicain, ce serait le meilleur moyen de diviser le nombre de voix.

Je pense que pour le coup il faut véritablement dépasser les frontières rouge/bleu pour former une alliance solide avec le MRC et le Parti de Gauche de Mélenchon, basée sur les valeurs communes de républicanisme et de jacobinisme.

Il ne faut pas cracher sur la soupe. Il n'y a que dans l'union que l'on bâtit quelque chose de durable. Trois candidats républicains obtiendront chacun 4% des voix, une liste de coalition en obtiendrait peut être 10. J'ignore si ce serait suffisant à faire valser les libéraux de droite et de gauche UMPS, mais ce serait au moins un appel fort en faveur du républicanisme. ça montrerait que quand les républicains sont enfin unis au-delà du clivage g-d qui leur est tellement nuisible (ben oui, il a toujours profité au géant UMPS), ils peuvent faire mal.

Car la France est toujours républicaine. La flamme républicaine, et aujourd'hui antilibérale qui vit en France depuis la révolution est toujours là ! Seulement, elle faiblit, et l'histoire nous apprend que quand elle faiblit le danger approche (Vichy,...). Avant qu'il ne soit trop tard, unissons nos forces pour combattre le libéralisme ravageur !

Une liste d'union MRC-DLR-PdG, ouverte à tous les gaullistes et républicains sociaux et n'oeuvrant que pour la France : retrouver son indépendance culturelle et politique perdue, son école publique qui part complètement en biberine et qui est pourtant le socle de la Nation, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement à tous,

David victor
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Patriote27 le Ven 2 Juil - 22:31

Votre réflexion est la bonne mais pour ma part je ne voterai pas
Jean-Pierre Chevènement bien que je partage nombres de ces idées. Dans
les propositions du MRC, le thème de l'immigration est négligé, je dirai
même qu'il fait preuve d'un gauchisme et d'un laxisme que je ne peux
accepter.
En effet le principal de nos problèmes est lié à la
maîtrise des flux migratoires et sans cela pas de politiques économique,
sociale ou internationale qui vaillent. Pour le MRC, il faut ouvrir nos
frontières. Dommage que la peur de se faire taxer de raciste ait pris
le dessus sur anti-libéralisme.

Patriote27
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

chevenement

Message  lenormand le Sam 3 Juil - 9:35

Oui il y'a de forts points en commun entre JPC et NDA... J'ai voté JPC en 2002 ...
Mais voila les années ont passé ET..JPC a beaucoup louvoyé ! Notamment sur ses rapports avec le PS (un parti qui ne remet en aucune manière l'organisation de l'U.E. actuelle en cause) et sur sa position sur l'euro ....
J'espèrais un rapprochement MRC - DLR lors des dernières européennes ..Il n'a pas eu lieu alors que cela paraissait le "moment" idéal .. alors maintenant je n'y crois plus .. comme je ne crois pas qu'il se présentera en 2012.
NDA a coupé les ponts avec l'UMP, JPC est encore bien hésitant avec le ps malgrè les 'claques' qu'il prend régulièrement..sans doute que le mrc a encore quelques sièges d'élus à sauver !
Ce qui n'empêche pas à mon avis quelques "actions" en commun ou participeraient des partis "nonnistes" - DLR, MRC et .. le PG.

NDA2012 !!!!

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

J-P. Chevènement

Message  Jean-Jacques Saldat le Sam 3 Juil - 17:03

Pour ma part je ne souhaite pas que Chevènement se présente et cela pour plusieurs raisons :

1) Nous avons un candidat, celui-ci est NDA. Il m'enthousiasme bien plus que Chevènement.
2) J'ai voté (sans enthousiasme) pour Chevènement lors du 1er tour de la présidentielle de 2002. Simplement parceque je me reconnaissais dans son discours dépassant les clivages, par ses idées favorables à une Europe des nations, par son protectionnisme économique. Néanmoins, force est de constater que peu de temps après, celui-ci était retourné à ses "vieux démons" et avait oublié ses électeurs de droite pour retourner vers la gauche.
3) Je ne pense pas que celui-ci soit "fiable". En effet, il a fait un meeting commun avec NDA contre le Traité de Lisbonne, mais je ne suis pas sûr qu'il nous préfère au PS (souvenons-nous de son refus du soutien de de Villiers en 2002 et de son ignorance des appels de Pasqua en 1999).

Maintenant il est vrai que je suis aussi conscient qu'une campagne présidentielle coûte cher et que cela peut causer un souci à Nicolas Dupont-Aignan.
Mais franchement, s'il n'est pas candidat et que J-P. Chevènement le soit, je voterai peut-être pour celui-ci, mais ne ne me vois pas faire campagne en sa faveur.

Jean-Jacques Saldat
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  David victor le Sam 3 Juil - 17:10

@Patriote27 : vous réagissez comme je le craignais. Oui, il y a des différences entre Chevènement et NDA, sinon il n'y aurait qu'un seul et même parti. Mais pourquoi insister sur les points de divergence ? Chevènement et Dupont-Aignan sont complémentaires, mais pas "incompatibles" !

Généralement, Chevènement est classé à gauche et Dupont-Aignan à droite. Bon, mais les deux sont républicains ! Et il serait temps que les républicains de droite et de gauche s'allient sur la base du républicanisme justement, au lieu de s'éloigner en raison de l'éternel clivage droite-gauche, ou paille-foin

@Lenormand : je pense bien que JPC se présentera, et je maintiens qu'une double ou triple candidature, plutôt qu'une candidature d'alliance, serait contreproductive, en fait cela ne ferait qu'offrir une victoire de plus à l'UMPS

Cordialement,

David victor
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Patriote27 le Sam 3 Juil - 18:42

Mais je suis absolument pour l'alliance entre républicains.
J'irai même plus loin, je pense que des alliances électorales avec Mélenchon ou de Villiers pouraient être nécessaire. Je sais pertinemment qu'entre républicains, il faudrait dépasser le clivage gauche/droite.
Mais ce que je voulais dire, c'étais que pour ma part, un programme républicain, social et patriote dans la droite ligne du CNR ne pourra se faire qu'en prenant en compte le thème de l'immigration.
Peut-être est-ce là une obsession de ma part, mais il me semble que tout problème est impossible à résoudre sans régler l'abondance des flux migratoires qui visent à substituer la population.
Or sans politique d'assimilation, pas d'unité pour mener une politique d'ensemble.
Et en cas de pure substitution de population : plus de Français, plus de France.

Patriote27
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

CHEVENEMENT

Message  lenormand le Sam 3 Juil - 19:03

@Patriote27

De Villiers a rejoint l'UMP ... Si le PS, craignant l'éparpillement des voies, fait un geste je crains que JPC le soutienne ... et Melanchon rejoindra le ps au second tour ... Seul NDA, je l'espère, restera honnête et "droit" ..encore faut il avoir le nombre de signatures d'élus nécessaires (j'ai un mauvais souvenir de 2007..).
Mais il faut y croire !
Et je reste convaincu que ,si rassemblement des "patriotes" il y'a, il se fera derriere NDA.

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Patriote27 le Sam 3 Juil - 20:01

Je l'espère aussi ! Wink

Patriote27
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  dadoun le Mar 6 Juil - 9:38

En tout cas en 2012 je crains une non union des gaullistes et il va falloir trouver les signatures pour ce présenter.
Trois branches se disant Gaullistes vont aller au front.

JPC
NDA
DV

Pour Patriote, une petite information, vous croyez que les français d'origine non François ne peuvent pas être des votres.
Avec ces idées, rien à faire chez les gaullistes monsieur, surtout pour exemple quand on sait que pendant un siècle le plus grand département Francais fut le département se nommant Algérie .

dadoun
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Patriote27 le Mar 6 Juil - 16:41

Bravo, vive la caricature !!
Je n'ai jamais dit que les personnes non françaises de souches ne pouvaient devenir Françaises.
Je vous ferais remarquer que je suis pour l'assimilation (je l'ai écrit plus haut).
Or cela ne vous échappera pas que l'assimilation est une méthode d'intégration plus rigoureuse des immigrés.
Si j'étais si "xénophobe" ou "raciste", je ne serais pas pour l'assimilation.
Ensuite je reprécise que je suis pour une forte limitation des flux migratoires.
Le verbe "limiter" n'est pas synonyme d'"interdire".
Ce n'est pas parce que je pense que le thème de l'immigration est notre principale préoccupation qu'il faut mes jeter l'anathème.
Je suis désolé mais vous avez déformé mes propos.
Et comme vous avez la prétention de m'interdire d'être gaulliste, demandez aux autres personnes gaullistes de ce forums ou même parmi votre entourage gaulliste (s'il existe) ce qu'ils pensent de la politique migratoire à mener.
Vous verrez, je ne suis pas ( et de loin) le plus dur sur ce sujet.

Patriote27
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Ordet le Mer 7 Juil - 22:24

Certains voient la chose par le petit bout de la lorgnette, et sussurent perfidement que Chevènement ferait actuellement le matador afin de forcer le PS à lui filer la présidence du Sénat, lorsque celui-ci passera à gauche en 2011.

Bien entendu je ne m'associe nullement à ce genre de ragots, que je me contente de rapporter lâchement.

D'ailleurs Chevènement est un homme droit, il est meilleur que tous les autres, et on ne l'a jamais vu s'associer à des fédéralistes lors d'une élection présidentielle. Il n'est pas du tout tenté de se rallier au PS à la moindre occasion.

En plus, il a été le premier homme politique à lancer une application pour qu'on le voie depuis un iPhone. Alors avec un iPhone, on peut pas le confondre avec un bobo, franchement. Ni même avec un vieux sénateur friand des ors de la République, qui embauche des assistants bobos qui ont les bons diplômes d'école de comm........................

Vive Chevènement ! Moi je dis qu'il envoie le bois.

Et même s'il m'invite au gueuleton au resto du Sénat, j'viendrai.

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  David victor le Jeu 8 Juil - 14:00

Il y a tellement de problèmes à traiter, pourquoi se cantonner à la question des flux migratoires ? Il y a la République qui s'efface de jour en jour, l'école publique qui se transforme en cour de récréation, l'UE qui nous impose un tas d'OGM, casse notre système social et souhaite à long terme rayer la France de la carte, l'OTAN qui nous manipule comme un pion...

Chevènement est un républicain de la première heure et il a peu de points de divergence avec Dupont-Aignan. Quitte à me répéter, Chevènement va se présenter et une double ou triple candidature ne sera pas une bonne chose. Je pense vraiment que NDA devrait rallier la candidature JPC !

Certes, vous allez me dire que je suis un républicain ou gaulliste de gauche, et d'ailleurs vous aurez tout à fait raison mais j'ai toujours été convaincu que la gauche républicaine et la droite gaulliste (puisqu'il y en a qui aiment visiblement être considérés comme "de droite" ) pouvaient, et devaient travailler ensemble.

Je regrète, même si je m'y attendais un peu, que, jusqu'à présent du moins, personne ne soit exprimé en faveur d'une alliance. Je suis donc le seul à trouver que c'est une bonne idée ?

David victor
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Ordet le Jeu 8 Juil - 15:18

C'est une bonne idée mais il faut du temps pour arranger le rubik's cube du dépassement de la gauche et de la droite !

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Erreur

Message  Jean-Jacques Saldat le Jeu 8 Juil - 17:15

A Ordet.
Je regrette, mais J-P. Chevènement s'est déjà associé à des fédéralistes socialistes durant les dernières présidentielles, qu'il s'agisse de Jospin ou de Royal !...

Ordet a écrit:Certains voient la chose par le petit bout de la lorgnette, et sussurent perfidement que Chevènement ferait actuellement le matador afin de forcer le PS à lui filer la présidence du Sénat, lorsque celui-ci passera à gauche en 2011.

Bien entendu je ne m'associe nullement à ce genre de ragots, que je me contente de rapporter lâchement.

D'ailleurs Chevènement est un homme droit, il est meilleur que tous les autres, et on ne l'a jamais vu s'associer à des fédéralistes lors d'une élection présidentielle. Il n'est pas du tout tenté de se rallier au PS à la moindre occasion.

En plus, il a été le premier homme politique à lancer une application pour qu'on le voie depuis un iPhone. Alors avec un iPhone, on peut pas le confondre avec un bobo, franchement. Ni même avec un vieux sénateur friand des ors de la République, qui embauche des assistants bobos qui ont les bons diplômes d'école de comm........................

Vive Chevènement ! Moi je dis qu'il envoie le bois.

Et même s'il m'invite au gueuleton au resto du Sénat, j'viendrai.

Jean-Jacques Saldat
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

?

Message  Jean-Jacques Saldat le Jeu 8 Juil - 17:22

A ma connaissance, J.-P. Chevènement (opposant en son temps au Général), ne se dit pas gaulliste ?..
Quant à de Villepin, il s'agit d'une imposture intellectuelle, car comment peut-on avoir l'outrecuidance de se prétendre gaulliste en ayant soutenu le oui au TCE en 2005 !!!
Non, le SEUL qui puisse se clamer gaulliste à la présidentielle de 2012, est Nicolas Dupont-Aignan.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse y avoir d'alliance aux législatives entre "souverainistes démocrates".

dadoun a écrit:En tout cas en 2012 je crains une non union des gaullistes et il va falloir trouver les signatures pour ce présenter.
Trois branches se disant Gaullistes vont aller au front.

JPC
NDA
DV

Pour Patriote, une petite information, vous croyez que les français d'origine non François ne peuvent pas être des votres.
Avec ces idées, rien à faire chez les gaullistes monsieur, surtout pour exemple quand on sait que pendant un siècle le plus grand département Francais fut le département se nommant Algérie .

Jean-Jacques Saldat
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

chevenement

Message  lenormand le Jeu 8 Juil - 17:31

@ Jean-Jacques Saldat
Tout à fait d'accord ...JPC s'est d'ailleurs opposé longtemps à une politique "gaulliste".. Toutefois c'est vrai qu'il y'a des points communs entre NDA et JPC et que dans certains cas ils peuvent sans doute se retrouver.. s'ils le désirent !
NDA2012

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  David victor le Jeu 8 Juil - 20:47

Tiens, puisque vous parlez de Chevènement et de Villepin en même temps, et vu ce que vous en dites, qui préférez-vous de celui qui se prétend gaulliste mais ne l'est en fait pas du tout, et de celui qui ne se prétend peut être pas gaulliste, mais a dit non à Maastricht, au TCE de 2005, a été contre le traité de Lisbonne et a toujours été républicain, sans verser dans le libéralisme ? Hein ?

David victor
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  lenormand le Jeu 8 Juil - 22:07

@ David victor
Réponse... JPC sans hésitation ...mais jpc, surtout depuis 2002 a une tendance, et c'est sans doute humain pour garder quelques élus à son parti , à s'allier au ps...alliance à mon avis contre-nature (vu ses positions notamment sur l'europe).
De plus en 2012 il aura 73 ans.
Alors Monsieur Chevenement vous parlez de soutenir un candidat républicain.. Excellente idée.. soutenez NDA !

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Ordet le Ven 9 Juil - 16:40

Oui oui, c'était une boutade.

Jean-Jacques Saldat a écrit:A Ordet.
Je regrette, mais J-P. Chevènement s'est déjà associé à des fédéralistes socialistes durant les dernières présidentielles, qu'il s'agisse de Jospin ou de Royal !...

Ordet a écrit:
D'ailleurs Chevènement est un homme droit, il est meilleur que tous les autres, et on ne l'a jamais vu s'associer à des fédéralistes lors d'une élection présidentielle. Il n'est pas du tout tenté de se rallier au PS à la moindre occasion.

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  santufayan le Sam 24 Juil - 15:29

DLR et le MRC de Chevènement devraient présenter un candidat commun en 2012 sous la banière gaulliste pour avoir une chance de figurer au 2ème tour. Il faudrait au programme des mesures courageuses :
- sortie de l'€uro (l'indépendance de la BCE étant inscrite dans le traité de Maastricht).
- sortie de l'UE faute d'une renégociation des traités européens actuels (protectionnisme, dumping social, écologie, ...)

Ce serait l'occasion d'un vrai débat politique en 2012 comme en 2005 lors du référendum sur le TCE.

Mais hélas j'ai peur que cela soit compliqué pour des questions d'égo ...

santufayan
Bébé scribe
Bébé scribe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Ordet le Lun 26 Juil - 11:36

Sur le papier en regardant ce que dit Chevènement actuellement, je ne vois aucun problème pour m'allier à lui. Cependant sur la durée, en réfléchissant un peu, je ne cerne pas bien l'homme.

Commençons par le commencement, dans les années 70 il était le principal animateur du CERES, qui a constitué le trait d'union entre PS et PCF, donc c'est lui Chevènement la cheville ouvrière qui a permis la victoire de la gauche en 81. En même temps qu'il oeuvrait au programme commun marxiste, il soutenait la candidature de François Mitterrand dont il n'ignorait pas les penchants droitiers.

Il a démissionné en 83 du gouvernement PS pour "protester contre la parenthèse libérale", puis est redevenu ministre du gouvernement PS en 1984, alors que l'orientation libérale se confirmait.

Sa démission en 91 du gouvernement PS, scandalisé par la participation française à la guerre en Irak, puis sa campagne en 92 contre Maastricht, donc radicalement contre le PS à nouveau, ne l'empêchent pas de redevenir ministre du gouvernement PS en 97, c'est-à-dire dès que le PS revient aux affaires, encore plus libéral, encore plus européen et encore plus atlantiste.

Lors de ces mêmes années 90 il a créé le Mouvement des citoyens, radicalement opposé à l'européïsme du PS, dont les élus locaux ont toujours obtenus auprès du PS des postes fort bien rémunérés dans les majorités des collectivités locales. A commencer par Chevènement lui-même, qui n'a jamais poussé l'indépendance jusqu'à se retrouver au chômage à Belfort.

En 2006 il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2007, afin disait-il de réorienter la gauche vers un socialisme intègre, pur et nationaliste. Deux mois plus tard il a annoncé son désistement en faveur de Ségolène Royal, qui penchait plutôt vers une évolution à droite du PS, une alliance avec le Modem et plus d'Europe.

Non seulement il s'est désisté en sa faveur, mais il l'a soutenue avec une énergie qui faisait plaisir à voir. Cela n'avait bien sûr aucun rapport avec son besoin du soutien du PS pour reprendre son siège de député aux élections législatives à Belfort immédiatement après. D'ailleurs une fois Chevènement battu, le PS lui octroiera en 2008 une place en or au Sénat, en même temps qu'il récompensait Dominique Voynet de la même manière pour sa docilité.

En 2009, première élection européenne après le référendum sur la constitution, l'euroscepticisme étant devenu majoritaire à gauche, le PS étant particulièrement fragilisé et en voie de cassure sur cette question, lui-même étant l'étendard historique de l'euroscepticisme à gauche et donc en mesure de porter un coup fatal au PS, Chevènement s'est abstenu de faire campagne, sur le thème qui justifiait l'existence même du MDC, appelant ses électeurs à voter "blanc ou nul".

Et le voilà à nouveau aujourd'hui, fier de représenter la France, droit comme la justice, rigoureux comme la République.

Une certaine idée de la France, en effet, celle de l'esprit de corps et des renvois d'ascenseur, des apparences brillantes et des vraies compromissions, de la carrière par la trahison. Celle du rappel constant de la révolution, liberté, égalité, fraternité, et de la réalité délétère des petits avantages, des grands privilèges, des fromages pour les forts, et de la cruauté envers les plus faibles.

2012, ce sera deux ans avant l'expiration de son poste fort bien rémunéré au Sénat, avec resto haut de gamme, et transport gratuit pour exister politiquement. A son âge, Chevènement aurait tout intérêt à adopter un profil bas. Cependant un fait nouvau est apparu : Mélenchon et son PG.

Durant les années 90 et 2000 le MDC a joué le rôle structurel d'empêcher la création à la gauche du PS d'un mouvement eurosceptique stratégiquement indépendant du PS. Aujourd'hui, c'est Mélenchon qui remplit cette fonction, et il a ringardisé le MDC. Il y a donc une lutte à mort sur ce créneau entre PG, MDC et PCF, pour obtenir les strapontins à la gauche du PS, et cela poussera chacun à des mouvements désespérés pour survivre.

Mais le film n'est pas encore fini, et nous pouvons nous attendre à quelques nouveaux rebondissements. Nous ne connaissons pas encore le fin mot de l'histoire.

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Pierre Mathorel le Lun 26 Juil - 16:39

Chevènement a été un pilier de la gauche pluriel qui a fait énormément souffrir le pays et sur le plan local, il a financé sa mosquée pour garantir son élection. D'une manière plus générale, il est sur le déclin.

Qu'il disolve son parti, qu'il prenne sa carte à DLR, et qu'il mette ses compétences au service de NDA et de DLR.
avatar
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chevènement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum