DLR Fin

DLR Fin Empty DLR Fin

Message  Grégory B. (09) le Mar 23 Fév - 11:58

Bonjour à tous,

Voilà pour moi Debout La République c'est fini.
NDA m'a montré qu'il était un vrai politique, j'avais cru le contraire, je me suis bien trompé, il est comme les autres : "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent".

Alors qu'il m'avait m'assuré que jamais il ne soutiendrait une mesure contre la chasse, il a fait bien pire, il a été à l'origine d'une attaque en règle contre cette tradition française. Pour moi ce n'est pas çà le gaullisme.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2281.asp

Voilà je regrette de devoir quitter ce parti comme çà mais c'est la vie : çà me servira de leçon.
Bon courage à vous tous pour la suite, mais je ne vous dit pas bonne chance, Debout La République est maintenant pour moi un parti à combattre.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

Revenir en haut Aller en bas

DLR Fin Empty Proposition de loi visant à interdire la pratique de la chasse à courre

Message  Grégory B. (09) le Mar 23 Fév - 15:08

Proposition de loi visant à interdire la pratique de la chasse à courre présentée par NDA

N° 2281

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

TREIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 février 2010.

PROPOSITION DE LOI

visant à interdire la pratique de la chasse à courre, à cor et à cri,

(Renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à défaut
de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Messieurs

Maxime GREMETZ, Pierre GOSNAT et Nicolas DUPONT-AIGNAN,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Au XVIe siècle, Montaigne écrivit : « De moi, je n’ai su voir seulement sans déplaisir poursuivre et tuer une bête innocente qui est sans défense et de qui nous ne recevons aucune offense, et comme il advient communément que le cerf, se sentant hors d’haleine et de force, n’ayant plus aucun remède, se rejette et se rend à nous-même qui le poursuivons, nous demandant merci, par ses larmes, ce m’a toujours semblé un spectacle très déplaisant. » (De la cruauté, Essais, II, 11)

La France, héritière de la monarchie, est le dernier pays européen à autoriser la chasse à courre, survivance de l’Ancien Régime. Elle est pratiquée par une poignée d’aristocrates en mal de sensations fortes et n’a aucune vertu régulatrice pour la faune. Pour 150 000 euros par an, on peut constituer une meute et un équipage. Les maîtres caracolent alors en grand uniforme sur leur cheval, tandis que la valetaille piétine dans ses bottes en caoutchouc. Ces scènes renforcent l’image d’une caste dirigeante arrogante accrochée à ses rituels et à ses privilèges.

Nous défendons les principes d’une chasse populaire démocratique préservant la nature et la régulation des espèces, exposés dans une proposition de loi déposée par M. Maxime Gremetz et plusieurs députés. Mais nous sommes contre certains modes de chasse particulièrement cruels et inacceptables, tels que la chasse à courre. Le spectacle du folklore ne saurait justifier des pratiques d’une violence inouïe où les animaux sont déchiquetés vivants par les chiens, frappés à mort à l’arme blanche ou à coups de barre de fer ou noyés dans la vase après épuisement. Des examens ont démontré scientifiquement la grande douleur et le stress, parfois fatal, des victimes de chasse à courre.

Par ailleurs, à cause des équipages, la promenade en forêt domaniale est rendue pénible par le passage furieux des chiens, des chevaux, des veneurs et autres piqueux. Les animaux traqués, complètement affolés, traversent les routes sans aucune précaution, causant des accidents de circulation. À cause du droit de suite, il arrive que des bêtes soient mises à mort dans la cour d’une école où elles s’étaient réfugiées, devant des enfants horrifiés. Un cerf a déjà été égorgé dans le salon d’un particulier, habitant en lisière de la forêt de Perseignes. Un autre a été achevé en plein village, à La Croix Saint-Ouen, et un autre a été poursuivi à Lamorlaye jusque sur un parking de supermarché à une heure d’affluence. On comprend que ces faits provoquent l’incompréhension de la population et des conflits avec les chasseurs.

Il est temps que notre pays se dote d’une législation visant à interdire progressivement certains types de chasse, afin d’éviter que les chiens soient éliminés ou abandonnés. Il existe des alternatives aux chasses barbares d’un autre âge. Rien n’empêche les férus de cavalerie de pratiquer leur sport, en pleine nature, sans conclusion sanglante. Pour prendre en compte la souffrance animale, pour éviter les traumatismes provoqués par les intrusions de veneurs, après l’abolition des privilèges, il faut également abolir, en droit et en fait, l’anachronisme des chasses à courre, à cor et à cri. Cela est conforme à l’opinion de nos concitoyens (73 % sont contre, d’après un sondage SOFRES de 2005) et à la législation de nos voisins européens, lesquels ont interdit ces pratiques depuis des années, mais dont les ressortissants affluent sur le territoire français pour pouvoir sévir en toute impunité.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

I. – L’article L. 424-4 du code de l’environnement est ainsi modifié :

1° Dans le premier alinéa, les mots : « soit à courre, à cor et à cri, » sont supprimés ;

2° Il est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« À compter du 1er janvier 2010, il n’est plus délivré aucune attestation de meute destinée à l’exercice de la chasse à courre, à cor et à cri. »

II. – Les dispositions du 1° du I entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2012, date à partir de laquelle la pratique de la chasse à courre sera interdite sur l’ensemble du territoire français.

Article 2

La pratique de la chasse à courre, à cor et à cri sans détention d’une attestation délivrée dans des conditions fixées par voie réglementaire, est punie d’une contravention de cinquième classe.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion2281.asp
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty Une décision peut-être trop rapide?

Message  Tythan le Mar 23 Fév - 22:50

Cher Gregory,

Je comprends que la chasse est un sujet qui vous est très sensible. Il faut tout d'abord laver Nicolas Dupont-Aignan du soupçon que vous faites peser sur lui: si NDA vous a dit ne pas vouloir toucher à la chasse, il pensait à la chasse traditionnelle et non à la chasse à courre, qui est, vous en conviendrez, une pratique plutôt exceptionnelle... Pour le connaître et le suivre depuis 2005, Nicolas Dupont-Aignan n'est pas quelqu'un qui promet à la légère. Il n'est en aucun cas un homme politique comme les autres, l'ensemble de son combat politique en témoigne. Vous l'aviez d'ailleurs reconnu. Je vous invite vraiment à revenir sur votre décision, d'autant qu'il est tout de même un peu ridicule de prétendre que NDA ne serait pas gaulliste pour avoir proposé d'interdire la chasse à courre...

Je n'ai jamais fait de chasse à courre, mais j'ai un peu pratiqué, dans mon enfance, l'équitation dans un club qui en organisait. Effectivement, c'est un loisir très marginal et qui ne concerne que des passionnés en général très fortunés. Je n'ai rien contre, et à titre personnel, je suis pour le maintien de cette pratique. A la condition bien entendu que les abus mentionnés par le texte de la proposition de loi soient supprimés. Si la France peut gagner quelques emplois grâce à la chasse courre, eh bien je suis prêt à m'asseoir sur la souffrance de quelques animaux.

Surtout qu'effectivement, en justifiant ainsi l'arrêt des chasses à courre, on pourrait mettre en danger également les corridas, qui sont pourtant un élément du patrimoine national.

Ceci étant dit, il faut raison garder! Nul ne peut jamais être 100% d'accord avec un parti ou un homme politique, cet espace tout comme le café de la république sont bien là pour le démontrer. Les débats sont ainsi souvent vifs, et c'est une preuve de vitalité du mouvement, voire peuvent même parfois tourner à l'aigre (et là c'est plus inquiétant). Ainsi, j'ai une dent contre la poste, que je ne considère plus comme une service public et dont je souhaite la privatisation. De même, sur des questions de tactiques, je trouve lamentable que Nicolas Dupont-Aignan ait relayé (et continue malheureusement de le faire) le discours de charlatans comme Etienne Chouard. Ici ou ailleurs, je bous d'indignation à chaque fois qu'un militant DLR clame haut et fort avec fierté qu'il était autrefois aux fn (pour moi, c'est plutôt une tâche sur un cv que l'on devrait s'efforcer de cacher...). Mais il y a plein d'autres sujets sur lesquels je suis en désaccord.

Eh bien quoi, je n'en fais pas une maladie!! C'est la vie, nous sommes tous différents, et il me faut l'accepter, d'autant que souvent je gagne à me sensibiliser à l'argumentaire de l'autre. De très loin, NDA et DLR représentent le mieux mes idées, et ce n'est pas des broutilles comme le statut de la poste ou la chasse à courre qui y changeront quoi que ce soit

D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de la chasse à courre, soit une pratique marginale, dont je ne pense pas que vous soyez adepte. Jamais la chasse dans son ensemble! Nicolas Dupont-Aignan est à mon avis très favorable à la chasse traditionnelle, telle qu'elle est pratiquée par l'écrasante majorité des chasseurs à laquelle je ne doute pas que vous apparteniez.

Je vous conjure donc de revenir sur cette décision je l'espère hâtive et je vous assure en tous les cas de toute mon amitié,

Tythan

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

DLR Fin Empty Re: DLR Fin

Message  Grégory B. (09) le Mar 23 Fév - 23:25

Tythan a écrit:
Je comprends que la chasse est un sujet qui vous est très sensible. Il faut tout d'abord laver Nicolas Dupont-Aignan du soupçon que vous faites peser sur lui: si NDA vous a dit ne pas vouloir toucher à la chasse, il pensait à la chasse traditionnelle et non à la chasse à courre, qui est, vous en conviendrez, une pratique plutôt exceptionnelle...

Je n'ai jamais fait de chasse à courre, mais j'ai un peu pratiqué, dans mon enfance, l'équitation dans un club qui en organisait. Effectivement, c'est un loisir très marginal et qui ne concerne que des passionnés en général très fortunés. Je n'ai rien contre, et à titre personnel, je suis pour le maintien de cette pratique. A la condition bien entendu que les abus mentionnés par le texte de la proposition de loi soient supprimés. Si la France peut gagner quelques emplois grâce à la chasse courre, eh bien je suis prêt à m'asseoir sur la souffrance de quelques animaux.

Surtout qu'effectivement, en justifiant ainsi l'arrêt des chasses à courre, on pourrait mettre en danger également les corridas, qui sont pourtant un élément du patrimoine national.

D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de la chasse à courre, soit une pratique marginale, dont je ne pense pas que vous soyez adepte. Jamais la chasse dans son ensemble! Nicolas Dupont-Aignan est à mon avis très favorable à la chasse traditionnelle, telle qu'elle est pratiquée par l'écrasante majorité des chasseurs à laquelle je ne doute pas que vous apparteniez.

Je vous conjure donc de revenir sur cette décision je l'espère hâtive et je vous assure en tous les cas de toute mon amitié,

Tythan

Tythan,

Merci pour votre message.

Pour moi la chasse n'est pas un sujet sensible, la CHASSE c'est un sujet non négociable.
De plus NDA m'a envoyé une réponse type comme tous ceux qui l'ont sollicité sur ce sujet. Et bien cette réponse type ne m'a pas convaincu, bien au contraire, elle m'a conforté dans ma décision (je vous la mets en fin de ce post).
Surtout que juste avant d'adhérer, je l'avais bien informé que : « je ne voterai et ne soutiendrai jamais un parti qui s’attaque à un pan de ma passion qu’est la chasse » c'est ce qu'il a choisi de faire.

De plus pour votre information la chasse à courre n'est pas une chasse marginale, pratiquée que par des gens fortunés. Ces dernières années le nombre d'équipages et de suiveurs a explosé et elle s'est ouverte à toutes les catégories.
De plus les arguments développés dans cette propositions sont des plus fallacieux et sont les mêmes que les groupuscules extrémistes de l'anti-chasse.

Ma décision n'a rien hâtive, elle est mûrement réfléchie.
J'ai été pris pour un con et j'ai été trahi par NDA, enfin c'est mon ressentiment.
Je ne vous dit pas que je n'ai pas pris cette décision sans regrets, car je pensais vraiment que NDA était différent et DLR le bon choix, mais bon je me suis trompé. J'ai des valeurs et je ne veux en aucun cas me renier. Nicolas Dupont-Aignan a attaqué la chasse, çà je ne peux lui pardonner donc la seule solution est de partir.

Dommage qu'avant de prendre de telles décisions il ne prenne pas conseil auprès de ses adhérents ou de gens compétents sur les sujets, çà lui aurait éviter de telles erreurs.
En tout les cas dommage qu'il n'ai pas la même ouverture et intelligence d'esprit que vous : ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas une activité qu'on doit vouloir l'interdire aux autres.

Je vous adresse à mon tour mon amitié sincère mais à titre personnel, pas à titre de membre de DLR.

Amicalement.
GrégorY.

Voici la réponse type de Nicolas Dupont-Aignan envoyée à tous ceux qui l'ont interrogé

Cher Monsieur,

Vous m’avez fait part de votre mécontentement quant au fait que j’ai cosigné la proposition de loi de mon collègue Maxime GREMETZ, visant à interdire la pratique de la chasse à courre en France, à cor et à cri en France, à l’instar de la Grande Bretagne.

Sur le fond, cette proposition de loi m’a semblé être en parfaite cohérence avec mes différentes prises de position et initiatives en faveur de la cause animale, en particulier contre l’expérimentation animale, contre la corrida, contre la présence des animaux sauvages dans les cirques, … la ville de Yerres, dont je suis Maire, vient d’ailleurs de recevoir le Trophée de la Marianne d’Or, par la Fondation 30 Millions d’Amis, pour ses initiatives en faveur de l’intégration des animaux dans la ville.

A ce titre, je ne vous cache pas que les conditions de mise à mort du gibier, spécifiques à la chasse à courre, me choquent un peu.

Pour autant, je ne puis en aucun cas cautionner les allégations contenues dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi, selon lesquelles les chasseurs seraient assimilés à de la valetaille piétinant dans ses bottes en caoutchouc…

Je reconnais avoir privilégié le fond sur la forme et, en relisant ces phrases, je partage votre sentiment quant à leur caractère insultant.

A la suite de votre témoignage, je vais me manifester auprès de Monsieur GREMETZ, pour contester cette rédaction et demander le retrait de ma signature; vous trouverez, ci-joint, copie du courriel que je lui ai adressé en ce sens.

Si vous souhaitez que nous développions notre échange sur cette question, je vous invite à me communiquer votre adresse postale.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-Maire d’Yerres

Et son mail à Gremetz

Monsieur Maxime GREMETZ
Député de la Somme
mgremetz@assemblee-nationale.fr

Monsieur le Député, cher Collègue,

Dans le courant de l’été, vous m’avez fait passer une proposition de loi présentée par vous-même et Monsieur Jean-Jacques CANDELIER, visant à interdire la pratique de la chasse à courre, à cor et à cri.

J’ai cosigné cette proposition de loi en cohérence avec toutes mes prises de position en faveur du respect de l’animal ; j’avais d’ailleurs été sensibilisé par le collectif pour l’abolition de la chasse à courre.

Je reconnais qu’au moment de signer cette proposition de loi, je n’ai porté attention qu’aux articles eux-mêmes et non à l’exposé des motifs, qui est souvent, comme nous le savons, un exercice de style.

Or, j’ai reçu cette semaine, un nombre incalculable de courriels, émanant vraisemblablement d’amateurs de chasse à courre s’indignant contre le vocabulaire insultant employé, en particulier au 2ème paragraphe de l’exposé des motifs, je cite « les maîtres caracolent alors en grand uniforme sur leur cheval, tandis que la valetaille piétine dans ses bottes en caoutchouc ».

Vous aurez compris que ces témoignages d’indignation ne sont pas le fait des grands aristocrates fortunés auxquels vous faites allusion, mais des nombreux chasseurs qui accompagnent ces véneries.

Je puis comprendre qu’ils se soient sentis insultés.

Par ailleurs, je constate avec surprise qu’alors que la proposition de loi était présentée à l’origine par vous-même et Monsieur Jean-Jacques CANDELIER, elle vient d’être enregistrée à l’Assemblée, le 5 février comme présentée par Messieurs Maxime GREMETZ, Pierre GOSNAT et Nicolas DUPONT-AIGNAN, alors que pour ma part, je n’en suis que cosignataire !

Cette présentation équivoque, d’une part, et les formules excessives de l’exposé des motifs d’autre part, me conduisent aujourd’hui à souhaiter retirer mon nom de ce texte.

En effet, si je reste en accord sur le fond du texte, je ne crois pas que l’emploi des formules choc soit de nature à favoriser la cause que nous souhaitons défendre.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Cher Collègue, l’expression de mes sentiments distingués.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty La réponse de NDA est claire

Message  Tythan le Mer 24 Fév - 0:06

Cher Gregory,

Vous devez comprendre que Nicolas Dupont-Aignan ne vous a jamais pris pour un con. Pour le connaître, je sais que ce n'est pas son style et c'est pour moi une certitude. Lorsqu'il vous a parlé qu'il sauvegarderait la chasse, il parlait bien entendu de la chasse traditionnelle. La lettre qu'il a adressé à Maxime Gremetz explique tout à fait ce qui s'est passé, NDA en sort blanc comme neige à l'évidence.

De toute façon, la proposition de loi ne passera pas, et, à l'évidence, la chasse à courre demeurera. Donc pourquoi s'en aller pour si peu?

Quand à la lettre type, je comprends que vous ne compreniez pas que NDA n'ait pas pris le temps de vous répondre personnellement. Maintenant, il l'a signé, ce qui signifie qu'il l'a approuvé et lu. Comprenez-le, il n'a pas le temps de tout faire seul. Certes, nous sommes un petit mouvement, mais si NDA devait aller chercher par le bout de la culotte chaque adhérent DLR au moindre signe de mécontentement, DLR exploserait vite!!

Pour le reste, mes observations précédentes restent valables!

Je déplore donc votre décision, mais j'espère que vous nous retrouverez vite!! A tête reposé, je suis sûr que vous changerez d'avis,

Tythan

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Message  Grégory B. (09) le Mer 24 Fév - 8:20

Tythan a écrit: Lorsqu'il vous a parlé qu'il sauvegarderait la chasse, il parlait bien entendu de la chasse traditionnelle. La lettre qu'il a adressé à Maxime Gremetz explique tout à fait ce qui s'est passé, NDA en sort blanc comme neige à l'évidence.

De toute façon, la proposition de loi ne passera pas, et, à l'évidence, la chasse à courre demeurera. Donc pourquoi s'en aller pour si peu?

NDA parlait de la chasse traditionnelle, mais connaît-il seulement sa signification ?
1) La chasse à courre est une très vieille chasse, tradition qui remonte à la nuit des temps, pourquoi n'est-elle pas une chasse traditionnelle à vos yeux ????
2) Je ne l'ai jamais vu défendre les chasses traditionnelles : par exemple la chasse au col de l'Escrinet (Ardèche), la chasse de nuit, la chasse au gibier d'eau, la chasse dans le Médoc, etc...

NDA sort blanc comme neige. Pour moi il sort noir comme du charbon :
1) Soit il signe et donne l'accord d'apposer son nom sur des propositions qu'il ne lit même pas, on comprend pourquoi il y a tant de lois stupides en France.
2) Soit il retourne sa veste selon le vent : et être Gaulliste, n'est-ce pas assumer ses choix quoi qu'il arrive.

Après c'est sûr cette loi ne passera pas, mais çà c'est grâce à la pression du monde de la chasse et à certains politiques qui savent le poids et la force de cette passion.

Merci en tout cas de me laisser m'exprimer.
Cordialement.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty NDA est un homme politique sincère et solide

Message  Tythan le Mer 24 Fév - 9:37

Cher Gregory,

J'aimerais vraiment que vous adoptiez un ton plus nuancé et cessiez de qualifier NDA comme vous le faites. Lorsque j'ai parlé de chasse traditionnelle, j'entendais celle la plus largement pratiquée, c'est à dire celle avec des fusils pour tirer le sanglier, des volailles, les lapins et autres lièvres ainsi que les cerfs et daims...

NDA s'est fait avoir par M. Gremetz dans cette histoire, la lettre est très claire sur ce point. Maintenant, le préambule n'a absolument aucune importance juridiquement. De toute façon, la proposition n'a que très peu de chances d'être adopté, toute cette polémique est donc vraiment ridicule.

La chasse n'a pas vraiment besoin d'être défendu, c'est déjà un lobby très puissant, beaucoup plus que les défenseurs des animaux, c'est une évidence.

Vous avez raison sur une chose: être gaulliste, ce n'est pas retourner sa veste dans le sens du vent à chaque petite anicroche. Et la question de la chasse à courre est vraiment un détail!!!

J'espère vivement vous revoir vite parmi nous,

Tythan

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

DLR Fin Empty reponse a Gregory

Message  lenormand le Mer 24 Fév - 19:40

"A la suite de votre témoignage, je vais me manifester auprès de Monsieur GREMETZ, pour contester cette rédaction et demander le retrait de ma signature; vous trouverez, ci-joint, copie du courriel que je lui ai adressé en ce sens."

Incroyable…NDA retire sa signature et vous n’en semblez pas satisfait ! Vous connaissez beaucoup d’hommes politiques importants qui en auraient fait autant ?

Je soutiens DLR pour « une certaine idée de la France » que ce parti, seul, porte.

Pourtant je suis parfois en desaccord sur des sujets que je juge important (35 heures, sans doute les retraites..)

. Mais l’important n’est-ce pas notre pays, son indépendance, sa place dans le monde ?

Vous avez pris votre décision…en souhaitant que ce n’est qu’un au revoir à DLR..

Cordialement

lenormand
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Message  Grégory B. (09) le Mer 24 Fév - 20:39

lenormand a écrit:"A la suite de votre témoignage, je vais me manifester auprès de Monsieur GREMETZ, pour contester cette rédaction et demander le retrait de ma signature; vous trouverez, ci-joint, copie du courriel que je lui ai adressé en ce sens."

Incroyable…NDA retire sa signature et vous n’en semblez pas satisfait ! Vous connaissez beaucoup d’hommes politiques importants qui en auraient fait autant ?

. Mais l’important n’est-ce pas notre pays, son indépendance, sa place dans le monde ?

Vous avez pris votre décision…en souhaitant que ce n’est qu’un au revoir à DLR..

Cordialement

Même si NDA demande à retirer sa signature comme il le dit lui-même : "si je reste en accord sur le fond du texte" il reste donc pour l'abolition de la chasse à courre.
Donc il s'attaque toujours à ma passion.

Qu'il n'aime pas la chasse à courre je le conçois, qu'il veuille l'interdire je ne le supporte et ne le tolère pas. Il a été à l'écoute du collectif pour l'abolition, ce que je lui reproche beaucoup c'est de ne pas se renseigner et de signer un texte en ayant entendu qu'une partie (en plus des extrémistes). Je l'avais déjà invité à prendre un conseiller chasse (il avait déjà fait une grosse boulette) il n'en a eu cure, à lui maintenant d'assumer sa position et ses erreurs. Il veut interdire la chasse à courre (il est clair là dessus) et bien moi je me battrais pour que la chasse à courre perdure et perdure pendant longtemps. Donc vous comprendrez que pour ces raisons je ne puisse rester à DLR.
Si comme vous le dîtes la destinée de la France, son indépendance est importante et me touche, la CHASSE est pour moi, je le répète, un sujet non négociable et je le fais passer avant beaucoup de chose.

Cordialement.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty C'est totalement disproportionné

Message  Tythan le Mer 24 Fév - 21:57

"Si comme vous le dîtes la destinée de la France, son indépendance est importante et me touche, la CHASSE est pour moi, je le répète, un sujet non négociable et je le fais passer avant beaucoup de chose."

Franchement, comment pouvez-vous écrire cela? Je comprends tout à fait que l'on puisse se passionner pour la chasse, comme pour d'autres choses, mais à ce point là ce n'est pas normal!

Surtout qu'encore une fois, ce n'est pas la CHASSE qui est concernée, mais une de ces variantes les plus marginales, la chasse à courre. Surtout que la proposition de loi n'aura absolument aucune conséquence!!

Toute cette histoire est vraiment triste,

Tythan

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Message  Grégory B. (09) le Jeu 25 Fév - 8:31

Tythan a écrit:
Surtout qu'encore une fois, ce n'est pas la CHASSE qui est concernée, mais une de ces variantes les plus marginales, la chasse à courre. Surtout que la proposition de loi n'aura absolument aucune conséquence!!

Toute cette histoire est vraiment triste,

Tythan

C'est là que vous vous trompez, quand on s'attaque à un mode de chasse, on s'attaque à la CHASSE dans son ensemble.
Aujourd'hui la chasse à courre, demain la chasse aux chiens courants, après-demain la chasse au petit gibier, etc...
C'est çà la stratégie des anti-chasse, interdire chaque chasse les unes après les autres pour arriver à l'abolition pure et simple de la chasse. Car ils ont bien compris qu'ils n'y arriveraient pas en s'attaquant de front à la chasse en général.

Toute c'est histoire est vraiment triste, je vous l'accorde, mais la faute à qui ?

Cordialement.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty Vous êtes dans l'erreur sur ce point

Message  Tythan le Jeu 25 Fév - 13:07

Encore une fois Gregory, seule la chasse à courre est concernée. Ce n'est en rien parce que certaines associations, à supposer que cela soit vrai, pourraient avoir pour stratégie, afin d'interdire la chasse en général, d'en interdire certaines variantes, que cette démarche pourrait être reprocher à Nicolas Dupont-Aignan.

Surtout, je vous le répète une dernière fois, cette polémique n'a pas lieu d'être, puisque le texte de loi ne sera de toute façon pas adopté, je suis prêt à en prendre le pari. C'est donc totalement ridicule de vouloir critiquer NDA sur ce point!!

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Message  Grégory B. (09) le Jeu 25 Fév - 13:52

Tythan a écrit:Encore une fois Gregory, seule la chasse à courre est concernée. Ce n'est en rien parce que certaines associations, à supposer que cela soit vrai, pourraient avoir pour stratégie, afin d'interdire la chasse en général, d'en interdire certaines variantes, que cette démarche pourrait être reprocher à Nicolas Dupont-Aignan.

Surtout, je vous le répète une dernière fois, cette polémique n'a pas lieu d'être, puisque le texte de loi ne sera de toute façon pas adopté, je suis prêt à en prendre le pari. C'est donc totalement ridicule de vouloir critiquer NDA sur ce point!!

Je ne suis pas d'accord avec votre première phrase : par cette interdiction c'est toute la chasse qui est concernée. Vous doutez des intentions réelles de certaines assos, allez sur leur site, c'est marqué noir sur blanc : CVN, ASPAS, RAC ou autres ROC veulent l'abolition de toute forme de chasse.

Après je suis tout à fait d'accord avec votre deuxième phrase, cette proposition n'aboutira pas. Mais ce n'est pas une raison pour laisser faire et ne pas rester sur ses gardes, donc je continu de critiquer NDA, il a pris une mauvaise décision et je ne me sens pas ridicule de dénoncer l'attaque qu'il a porté au monde de la chasse. C'est ce que vous avez du mal à comprendre quand on s'attaque à la chasse à courre, on s'attaque à la grande famille des chasseurs aux chiens courants, et de ce fait à tout chasseur.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty chasse à courre

Message  le curieux le Ven 26 Fév - 19:07

Cette pratique barbare, qui flatte l'arrogance d'une haute bourgeoisie décadente, est à vomir.
Elle ne fait pas honneur aux imbéciles qui se gargarisent de leur néoféodalité. Elle est une insulte à la République, et je soutiens sans réserve les initiateurs du projet de loi. Outre la barbarie ignoble contre les animaux, le "droit de suite" est une atteinte caractérisée à la propriété privée ( bien des chasseurs en usent, hélas). Ces pratiques d'un autre âge n'ont plus lieu d'éxister. Force est de constater que dans des pays où l'interdiction est effective, une caste de privilégiés continue de sévir. Autant la chasse classique contribue à l'équilibre des espèces si elle est pratiquée par des gens compétents, autant ces exhibitions provocantes des nostalgiques de l'Ancien Régime, dont la conception de la Société donne une image édifiante, sont nuisibles et inadmissibles. A suivre...

le curieux
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty Mais enfin quel est le rapport?

Message  Tythan le Sam 27 Fév - 11:18

Nicolas Dupont-Aignan n'a rien à voir avec les collectifs que vous citez. Sa lettre à Maxie Gremetz démontre bien qu'il refuse de se laisser manipuler.

Donc au bout d'un moment, il faut arrêter de se monter le choux. Cela n'en vaut pas la peine.

Encore une fois, il n'y a pas besoin de faire de grandes études pour comprendre que souhaiter l'interdiction de la chasse à courre ne signifie pas que l'on souhaite interdire la chasse en générale. A fortiori lorsque Nicolas Dupont-Aignan indique qu'il reste très favorable à la chasse.

Si vous voulez Gregory, vous êtes à peu près, sur les questions de chasse, aussi extrêmiste que les talibans du marché qui considèrent que toute régulation des marchés est une manifestation du communisme ou de l'économie administrée.

Il faut absolument que vous quittiez votre vision que je crains de devoir qualifier de manichéenne et deveniez plus nuancé!

Tythan
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Message  Grégory B. (09) le Sam 27 Fév - 12:20

Pour dire des conneries pareilles, je penses que vous avez dû assister à beaucoup de chasses à courre. Pauvre France.

Vous n'aimez pas la chasse, bien c'est votre droit, mais vous avez aussi des devoirs c'est de laisser pratiquer les autres leur loisir ou leur passion, alors usez de votre droit de la fermer.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

Message  Grégory B. (09) le Sam 27 Fév - 12:25

Tythan,

Je n'ai absolument rien contre vous, je vous trouve d'ailleurs fort sympathique et ouvert d'esprit.
Mais bon je vais arrêter là ma discussion avec vous car çà ne nous mènera à rien, pas plus que de me comparer aux extrémiste.

La seule chose que je dois quitter, je l'ai déjà fait c'est DLR, çà nous déplaît peut-être à nous deux, mais j'assume parfaitement mon choix, je n'ai plus rien à faire avec Nicolas Dupont-Aignan.

Cordialement.
Grégory B. (09)
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

DLR Fin Empty Modération

Message  Iznogoud le Sam 27 Fév - 13:56

Les sujets de Grégory B. "DLR fin" et "Proposition de loi visant à interdire la pratique de la chasse à courre" traitent de la même problématique, je les ai fusionnés.

Par ailleurs, la discussion avec l'auteur étant impossible et la situation étant au bord du dérapage, je verrouille l'intégralité du sujet.

J'invite tous ceux qui veulent continuer ce débat à le faire en dehors de l'espace public de ce forum, soit par messages privés soit par courrier électronique sur vos adresses personnelles.
Iznogoud
Iznogoud
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé