Doit-on accepter les régions à l'européenne ?

Doit-on accepter les régions à l'européenne ? Empty Doit-on accepter les régions à l'européenne ?

Message  Ordet le Jeu 17 Déc - 7:24

Comme j'ai vu qu'il n'existait pas encore de discussion sur l'Ouest, je me lance.

Ma question est : doit-on se lancer dans les prochaines régionales au premier degré, pour avoir des points, ou ne doit-on pas profiter de l'occasion pour critiquer l'aménagement du territoire que l'on veut nous imposer.

Par exemple vous verrez souvent la définition de l'Ouest comme "Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes". C'est effectivement la définition officielle qui tend à s'imposer. Mais tout cela n'est pas naturel, et pas innocent.

Déjà dégageons un peu le terrain : je ne parle pas de la Bretagne indépendante ou réunifiée ou des billevesées de ce genre. Je parle de la vie réelle, actuelle. Les gens qui y vivent vous confirmeront je pense mon impression générale, qu'il existe trois vraies régions là-dedans :

- La péninsule bretonne, en gros à l'ouest de Saint-Brieuc
- La vallée de la Loire
- une grande région centre-ouest autour de Rennes, Laval...

Donc, si vous voulez, moi qui habite à Brest je veux bien aller à Poitiers, mais je ne vois pas la différence avec aller à Caen. Même entre Bordeaux et Poitiers, pour moi c'est pareil. Par contre, aller de Brest à Quimper, c'est très proche, et par rapport à Paris on partage des intérêts communs d'aménagement du territoire, comme le fait d'être excentrés sur une péninsule Nord-Ouest.

A l'inverse, j'imagine bien que quelqu'un de Poitiers ira plus facilement à Orléans qu'à Brest. Ou ira à Brest avec la même facilité qu'à Metz... On imagine bien aussi que l'ensemble des zones sur la côte méditerrannéenne, l'ensemble des zones limitrophes de l'Allemagne du sud et de la Suisse, l'ensemble des zones limitrophes du Benelux devraient se rapprocher entre elles. du fait d'une géopolitique assez évidente, qui pousse logiquement à se concerter pour des aménagements en commun. Par contre, doit-on forcer certaines zones de la Lozère bien dans l'arrière-pays à se considérer comme méditerranéennes, au lieu de les laisser se regrouper avec des zones du Centre préoccupées par une désertification ?

Et l'avènement des régions "modernes", qui on le voit n'a pas de sens dans l'aménagement du territoire français, prend tout son sens à l'échelle européenne : il s'agit de créer des ensembles assez grands et économiquement puissants pour entrer en concurrence avec l'Etat français. En gros, des Länder.

Pour finir, vous pourrez consulter sur cette page la liste des régions décrétées unilatéralement par la Commission européenne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9gions_de_l%27Union_europ%C3%A9enne

Ordet
Scribe appliqué
Scribe appliqué

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on accepter les régions à l'européenne ? Empty Re: Doit-on accepter les régions à l'européenne ?

Message  Pierre Mathorel le Jeu 17 Déc - 14:28

Je dirais un peu des deux; il faut critiquer l'aménagement du territoire si cela permet de gagner des points.
Pierre Mathorel
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant

Revenir en haut Aller en bas