Rapprochement PS-MODEM?

Aller en bas

Rapprochement PS-MODEM?

Message  Anne94 le Lun 30 Nov - 13:19

Au PS, l'alliance avec le centre gagne des partisans

Débattant samedi avec Manuel Valls, Marielle de Sarnez a plaidé pour «un dépassement des frontières».
Un pas en avant ? À la fin de son débat face à Martine Aubry, jeudi soir sur France 2, Marielle de Sarnez n'en revenait pas. «Elle n'est jamais allée aussi loin», se félicite la numéro deux du MoDem. À l'entendre, la première secrétaire aurait franchi une étape importante dans le rapprochement entre le PS et les centristes. Jusqu‘à présent, Aubry avait paru réservée quant à des accords au niveau national. «Nous avons des choses en commun», a-t-elle notamment déclaré plusieurs fois sur le plateau d'«À vous de juger». Pour Sarnez, le message était évident. Qu'importe que la numéro un du PS ait soufflé le chaud et le froid en accusant aussi les centristes d'avoir voté au Parlement européen avec la droite en faveur de la libéralisation des services publics… De «l'accessoire», dit Sarnez qui dément par ailleurs.

Officiellement, la stratégie électorale du PS n'a pas changé : rassemblement de la gauche ouvert ensuite aux «démocrates». Mais, au PS, on a perçu une nuance dans l'intervention d'Aubry. La première secrétaire prend les devants. Elle sait que dans plusieurs régions les socialistes noueront des alliances avec les centristes au second tour des régionales, la mettant devant le fait accompli…

Dans le rôle d'éclaireur de François Bayrou, Marielle de Sarnez est de toutes les discussions pour ouvrir la voie à un rapprochement avec les socialistes. Elle était invitée du rassemblement de Vincent Peillon il y a deux semaines à Dijon. Samedi, elle participait à la 3e université des Gracques, à Paris. Ce groupe, lancé pendant la présidentielle par des hauts fonctionnaires de gauche, plaide pour une alliance du PS avec les centristes. Là, elle a débattu avec le député maire d'Évry, Manuel Valls, des rapports entre l'État et le marché. Mais c'est surtout de politique et de l'alternance en 2012 qu'il a été question. Elle a «milité pour un dépassement des frontières» partisanes : «Il faut créer des rassemblements qui n'existaient pas auparavant.» À côté d'elle, le responsable socialiste acquiesce : «Ça fera mal mais c'est indispensable», explique-t-il, en annonçant déjà «la postgauche». Marielle de Sarnez enfonce le clou. «Nous appartenons à des familles politiques qui n'auraient pas toujours dû être opposées. Je n'ai pas beaucoup de différences avec certains sociaux-démocrates du Parlement européen.»

Mise en garde

Assise au premier rang, la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, qui intervient dans la table ronde suivante, n'en peut plus. «Il y a des différences entre nous», coupe-t-elle. Réponse de l'eurodéputée : «Si nous pensons que ce qui se passe pour le pays n'est pas bon, nous avons le devoir de travailler ensemble. On peut appeler cela un rassemblement réformiste ou démocrate, je n'en sais rien.» Puis l'ancienne giscardienne ajoute : «Je sais d'où je viens, j'ai fait du chemin. Peut-être que d'autres peuvent le faire.»

L‘alliance avec le centre continue de diviser le PS. Certains sont prêts à avancer vite. Par exemple, Ségolène Royal s'est récemment entretenue avec François Bayrou. Ensemble, ils ont parlé du «Parlement de l'alternance» que le président du MoDem voudrait mettre en place. L'aile gauche du PS poursuit au contraire sa mise en garde. Pour des raisons de fond, mais aussi stratégiques. «L'objectif de Bayrou est de prendre la place du PS !», prévient-on inlassablement. Au MoDem, on ne dit pas le contraire.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/30/01002-20091130ARTFIG00424-au-ps-l-alliance-avec-le-centre-gagne-des-partisans-.php

Anne94
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

rapprochement PS Modem

Message  le curieux le Lun 30 Nov - 17:57

De Sarnez n'a pas la naïveté de Bairou. Opportuniste, pas mal cotée, elle n'a pas grand'chose à perdre et , en faisant preuve de souplesse, pas mal à gagner. A suivre dans sa progression...

le curieux
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Réponse...

Message  patrick Mennessier-l'héno le Mar 1 Déc - 12:20

Bayrou est loin d'etre naif . Il fait des erreurs certes mais le but de sa vie est d'etre Président de la République et pour cela " son alliance " avec le PS est calculée .
Il doit tuer le PS et sa stratégie actuellement marche vu les divisions au parti socialiste .
Il sait parfaitement que le candidat qui sera au second tour en face de NS aura de fortes chances de gagner .
Il peut se couper peut etre d'une partie de son électorat UMP et encore je n'en suis pas certain , mais c'est un risque a prendre car sa marche de manoeuvre est étroite .
Entre quelqu'un de centre droit comme Bayrou et de centre gauche comme Royale , peillon , valls il y a peu de difference .
Quand a marielle de Sarnez , elle a fait aussi un pari politique . Etre fidèle a Bayrou quoiqu'il arrive . Ou bien il est élu président un jour et elle récoltera les fruits de sa fidélité ou bien il échouera et elle disparaitra .

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement PS-MODEM?

Message  enoch le Mar 1 Déc - 17:26

Il ne faut surtout pas oublier la puissance en montée de Corinne Lepage qui a mis en place à l'intérieur du MODEM la fronde contre Bayrou et qui a eu les bras ouverts par Europe Ecologie. CAP 21 a passé des accords pour les régionales avec europe écologie alors que Bayrou se tournait vers le PS.
il risque de se faire tout simplement bloquer par le PS ce qui laissera la porte grande ouverte dont la plupart des responsables d'Europe Ecologie soutiendront la candidature en 2012.

enoch
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

suite

Message  patrick Mennessier-l'héno le Mar 1 Déc - 21:14

Bayrou pense qu'il arrivera devant le ou la candidate PS a l'"élection et qu'après il l'emportera . C'est jouable , risqué mais jouable .
Corinne le page ne percera jamais , manque de carisme .
Certains utilsent les verts pour etre élus .
D'autres le modem ....

patrick Mennessier-l'héno
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement PS-MODEM?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum