Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Aller en bas

Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Message  Anne94 le Ven 27 Nov - 18:04

Des écolos du MoDem s'allient à Europe Ecologie pour les régionales

En Haute-Normandie, les adhérents de Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage intégré au MoDem, ont décidé de faire liste commune avec Europe Ecologie. C'est le troisième ralliement de ce genre.
Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, pousse en faveur d'un rassemblement entre démocrates et écologistes pour les régionales.

Après la Paca et le Languedoc-Roussillon, la Haute-Normandie est la troisième région où les adhérents de Cap 21, mouvement politique présidé par Corinne Lepage et vice présidente du MoDem, ont annoncé, mercredi 26 novembre, leur ralliement à la liste Europe Ecologie pour les régionales de mars.
(...)
Au niveau national, ces alliances s'écartent de la ligne fixée par le MoDem de faire cavalier seul au premier tour des régionales. Le 25 octobre dernier, le conseil national du MoDem s'était prononcé pour des listes autonomes.

Pour Corinne Lepage, en revanche, ces ralliements régionaux sont de bon augure. Contactée par LEXPRESS.fr, la présidente de Cap 21 rappelle son soutien, au lendemain des européennes, au rassemblement entre démocrates et écologistes.
(...)
"On ne peut pas raisonnablement s'afficher sur des tribunes avec des écologistes et s'opposer au rassemblement", pointe-t-elle au sujet des retrouvailles médiatisées entre le président du MoDem et Cohn-Bendit au "Forum Copenhague" le 22 novembre.

L'eurodéputée donne blanc-seing aux rapprochements de Cap 21 avec Europe écologie. D'autres régions pourraient-elles suivre? "Cap 21 n'a pas lancé de consigne nationale, assure-t-elle. C'est à chaque région de voir, étant entendu que dans certaines d'entre elles, les relations de Cap21 avec le MoDem sont plus ou moins bonnes."
(...)
Ce contexte d'unions et de crispations n'est "pas simple à gérer", reconnaît la vice-présidente du MoDem. Mais elle se rassure. Le rapprochement des écologistes et démocrates se fera, elle en est convaincue.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/des-ecolos-du-modem-s-allient-a-europe-ecologie-pour-les-regionales_831648.html#xtor=AL-447

Anne94
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Message  David J. le Ven 27 Nov - 18:09

Un exemple de taille : Charles BONAPARTE est membre du MODEM.

FRANCE - BONAPARTISTE est et demeure Bonapartiste.

Nous avons fait le choix du Prince Joachim MURAT car prince fidèle aux principes supérieurs de la Nation Française.

Devons nous accepter toutes les compromissions au prétexte de servir aux intérêts d'un parti ?

Un parti est constitué d'hommes et de femmes de conviction ! Les partis qui acceptent de se compromettre accepte de passer pour des guignols aux yeux des citoyens ! Et vouloir se convertir à la nouvelle religion écologique ce n'est pas avoir de grandes considérations sociales pour la France mais vouloir s'assurer du pouvoir !

Les alliances ne peuvent être que si elles consolident des positions !


Sans quoi elles sont trahison du Peuple !

David J.
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Message  enoch le Ven 27 Nov - 22:41

En tant qu'ancien de CAP 21 parti à la création du MODEM, ne pouvant cautionner "l'égo" de Bayrou je peux prendre aujourd'hui le pari, que Corinne Lepage ayant remis en place le système de gouvernance à l'intérieur même du Modem, nous ne sommes pas loin d'un clash , mais que ce dernier ne se passera pas avant 2012.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que bayrou a lancé l'idée de primaire commune pour entrer en opposition à Sarko avec le PS (qui ne veut pas suivre) et Europe Ecologie.
Europe Ecologie n'a pas de leader voulant se présenter en 2012, ni le rouquin, ni la juge, ni bové et ils vont faire front commun pour que leurs valeurs écologiques soient représentés au MODEM par Corinne Lepage et elle risque d'être le poulain commun d'Europe Ecologie, du Modem et d'une partie de la gauche socialiste qui l'apprécie.
Bayrou s'est enfermé dans son propre piège.
Chez Corinne Lepage, avec qui j'ai collaboré, beaucoup chose peuvent être mise en commun même avec NDA sauf une et qui pour moi est primordiale et c'est pour çà que je suis à DLR ; c'est le bordel que nous impose l'Europe et le traité de Lisbonne et surtout notre perte de souveraineté.

enoch
Scribe discret
Scribe discret


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Message  Anne94 le Mar 1 Déc - 14:23

Les déçus du Modem tendent la main à Europe écologie
Sylvain Lapoix - Marianne | Mardi 1 Décembre 2009 à 07:01 | Lu 3448 fois
Imprimer Imprimer Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Diminuer la taille du texte

Déçus par des promesses politiques non tenues, les militants du Modem se tournent désormais ouvertement vers Europe écologie pour briguer des places aux régionales. Une fuite que Bayrou peine à colmater, notamment depuis la nomination d'Alain Dolium à la tête de la liste Île-de-France, vécue comme un coup de com.

« Si vous voulez qu'on parle d'Europe écologie, rappelez-moi après le Congrès d'Arras ! » Même la perspective de la réunion extraordinaire du Mouvement démocrate dans le Nord ne parvient pas à calmer les tractations pour les places aux élections régionales ! Après avoir arraché quelques « têtes » au parti de François Bayrou, l'alliance des écologistes discute aujourd'hui au niveau local pour compléter ses listes... et les candidats se pressent au portillon ! Dernière défection en date : Antoine Dupin, président de la fédération 92 du Modem.

Le départ de cet inconnu du grand public, s'avère symptomatique de l'ambiance actuelle dans le parti centriste : « malgré l'héritage de Santini et des anciens UDF, il a reconstruit à partir de presque rien la fédération des Hauts-de-Seine, explique un militant du département. En retour, aucune récompense, pas la moindre considération... Au lieu de ça, le président a parachuté Alain Dolium, un inconnu ! »

«Les membres du Modem n'hésitent plus à faire des appels du pied !»
Prise sans consulter le bureau politique du Modem, la décision de Bayrou de nommer tête de liste en Île-de-France cet « Obama » entrepreneur a dérouté les militants , qui y ont pour la plupart vu un coup de com sans grande signification politique. Pour les candidats malchanceux aux précédents scrutins, cette nomination a été vécue comme un signe de mépris. Samedi 28 novembre, ils étaient nombreux à être venus « prendre la température » au café des Amis d'Europe écologie, à Paris.

De retour de sa convalescence, Daniel Cohn-Bendit a repris en main les affaires : sa blessure au genou guérie, il a décidé avec son frère Gabriel de mettre l'association en sommeil jusqu'aux régionales pour se concentrer sur l'extension du réseau des écologistes, notamment en direction des démocrates. « Beaucoup de membres du Modem n'hésitent plus à faire des appels du pied en direction d'Europe écologie », avoue le président des Jeunes démocrates, Franck Faveur. Lui-même approché par un des nombreux intermédiaires de l'aparatchik vert Jean-Vincent Placé, il ne se prononce pas encore, « je suis en phase d'écoute », concède-t-il.

Seul souci pour Bayrou : la phase d'écoute risque de bientôt toucher à sa fin ! Au congrès programmatique d'Arras qui se tiendra du 4 au 6 décembre, les têtes de liste seront arrêtées par le bureau exécutif avant d'être présentées au vote des militants. Chez Cap 21, le parti écologiste de Corinne Lepage associé au Modem, les discussions sont devenues la norme : 12 à 14 régions sur les 18 où se présente cette formation négocieraient actuellement avec Europe écologie, selon des cadres locaux.

Jeudi 27 novembre, Cap 21 Haute-Normandie s'alliait avec Europe écologie, avec la bénédiction de Lepage. « Bayrou n'a pas rempli son contrat sur les ambitions écologiques du Mouvement démocrate, résume un élu local Cap 21. Que ce soit par les réseaux anti-EPR, anti-autoroute ou bien les militants contre l'aéroport de Nôtre-Dame-des-Landes, tous les cadres de Cap 21 étaient déjà en contact avec assez de personnes d'Europe écologie pour entamer la discussion d'eux-même. »

Jean-Paul Besset : «les militants de Cap 21 sont dans la même galaxie que nous»
Europe écologie accueille tous ces déçus à bras ouverts : « les militants de Cap 21 sont dans une authentique démarche écologique : nous sommes de la même galaxie et les passerelles n'ont jamais été rompues entre nous, assure Jean-Paul Besset, membre du bureau d'Europe écologie. Je récuse la vision d'une écologie de gauche face à une écologie de droite : désormais, ce sont les autres partis qui doivent se positionner par rapport à l'écologie, pas nous pas rapport à eux ! »

La semaine à venir s'annonce clé pour François Bayrou qui devra trouver une offre qui puisse rassurer ses troupes et garder auprès de lui ses militants. Un enjeu de taille s'il veut conserver assez d'élus pour le soutenir pour l'échéance présidentielle : les élections régionales seront le dernier scrutin où renforcer son réseau... et sa crédibilité !

http://www.marianne2.fr/Les-decus-du-Modem-tendent-la-main-a-Europe-ecologie_a182962.html

Anne94
Scribe constant
Scribe constant


Revenir en haut Aller en bas

le Modem...

Message  maxime le Mar 1 Déc - 16:40

Bayrou a l'habitude de voir ses troupes s'évaporer, ça a d'abord été ses élus, maintenant ses militants, à la base il se reproduit le schéma des municipales, une partie à droite, d'autres à gauche, quand à ceux qui choisissent les écolos, c'est risqué, les verts n'ont leur chance que si l'abstension est du même niveau qu'aux européennes, sinon en cas de vote important les UMPS reprendront le dessus.
Quand à Bayrou, ce qui le motive c'est 2012.
avatar
maxime
Modérateur
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Rapprochement PS-MODEM ou MODEM-Europe Ecologie

Message  Lagaffe le Mar 1 Déc - 18:50

Franchement, je me sens assez peu concerné par ces manoeuvres politiciennes. J'y vois l'éclatement programmé du MODEM car il n'est pas porteur d'idées nouvelles qui lui soient propres, mais seulement de la volonté égocentrique de son président et de ses ambitions présidentielles.

Toutefois, pour moi l'écologie n'est ni de gauche ni de droite ! Elle est et doit rester essentiellement nationale !

La captation par la gauche et l'extrême-gauche de l'Ecologie est une imposture qu'il convient de dénoncer. Mais dénoncer ne suffit pas et il est certain que DLR doit intégrer les préoccupations environnementales de nos concitoyens et les mettre au premier plan.
avatar
Lagaffe
Scribe appliqué
Scribe appliqué


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapprochement Modem-Europe Ecologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum