Rénover la 5ème République

Approuvez vous ces propositions?

50% 50% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 1 ]
37% 37% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 8

Rénover la 5ème République

Message  Pierre Mathorel le Ven 13 Nov - 23:33

1 - Rendre obligatoire le référendum pour ratifier tout nouveau traité européen.

2 - Instaurer le référendum d’initiative populaire (seuil de 2 millions de signatures).

3 - Rétablir le septennat présidentiel.

4 - Interdire les ordonnances dans un certain nombre de domaines, notamment la transposition du droit communautaire.

5 - Renforcer strictement le contrôle du Parlement sur l’exécutif pour les négociations communautaires (création d’un mandat de négociation, inscrit dans l’article 88-4 de la Constitution).

6 - Assurer un meilleur partage de l’ordre du jour du Parlement entre le gouvernement et les Assemblées.

7 - Accroître les facultés d’expertise et d’enquête du Parlement (possibilité de créer une commission d’enquête sans autorisation de la majorité, renforcement des moyens d’expertise des députés et sénateurs, comme aux Etats-Unis).

8 - Reconnaître le vote blanc.

9 - Instiller une dose de proportionnelle pour permettre une représentation minimale des formations politiques minoritaires.

http://www.debout-la-republique.fr/Les-101-propositions-de-debout-la.html
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénover la 5ème République

Message  Pierre Mathorel le Sam 14 Nov - 12:30

Pierre Mathorel a écrit:1 - Rendre obligatoire le référendum pour ratifier tout nouveau traité européen.

C'est une évidence. C'est au peuple de décider quel chemin il souhaite prendre.

2 - Instaurer le référendum d’initiative populaire (seuil de 2 millions de signatures).

Le seuil de 2 millions me semble un peu faible. Il faudrait préciser qu'elle serait la conséquence d'un tel référendum. Le Parlement serait obligé d'examiner la loi soumise par le peuple ou il serait dans l'obligation de l'adopter?

3 - Rétablir le septennat présidentiel.

Cela replacerait le Président au dessus des débats partisans et cela lui donnerait le temps pour agir. De plus, il me semble bon pour la démocratie que Parlement et Président ne soit pas élus en même temps. Cela coupe le peuple de ses dirigeants pendant 5 ans.

4 - Interdire les ordonnances dans un certain nombre de domaines, notamment la transposition du droit communautaire.

Les ordonnances évitent au gouvernement de passer devant le Parlement et de débattre. D'accord avec cette proposition si les domaines sont précisés.

5 - Renforcer strictement le contrôle du Parlement sur l’exécutif pour les négociations communautaires (création d’un mandat de négociation, inscrit dans l’article 88-4 de la Constitution).

100% d'accord.

6 - Assurer un meilleur partage de l’ordre du jour du Parlement entre le gouvernement et les Assemblées.

Avec un gouvernement issus de la majorité parlementaire, cela me semble inutile. Le gouvernement doit gouverner.

7 - Accroître les facultés d’expertise et d’enquête du Parlement (possibilité de créer une commission d’enquête sans autorisation de la majorité, renforcement des moyens d’expertise des députés et sénateurs, comme aux Etats-Unis).

Pourquoi pas; la difficulté sera d'éviter que ces pouvoirs d'expertise et d'enquête servent des objectifs politiques.

8 - Reconnaître le vote blanc.

Il s'agirait à la fois d'une avancée démocratique, permettant au peuple de s'exprimer sans pour autant soutenir un candidat, et d'un recul démocratique, puisque nous aurions des candidats élus avec moins de 50% des voies.

9 - Instiller une dose de proportionnelle pour permettre une représentation minimale des formations politiques minoritaires.

Proposition qui mérite d'être précisée puisque la proportionnelle risque de créer une instabilité.

http://www.debout-la-republique.fr/Les-101-propositions-de-debout-la.html
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant

Message  Grégory B. (09) le Sam 14 Nov - 18:08

J'ai répondu oui.

Mais j'aimerais avoir une précision sur le retour au septennat présidentiel.
Je sais que De Gaulle y tenait beaucoup.

Mais n'est-il pas favorable aux cohabitations, mauvaises pour la France.
Et puis 5 ans c'est mieux quand on a un président comme celui qu'on a en ce moment, on va échapper à 2 ans.

Merci d'avance pour vos précisions.
Grégory B. (09)
Scribe constant
Scribe constant

Message  Pierre Mathorel le Sam 14 Nov - 18:38

Je ne suis pas le mieux placer pour vous répondre puisque je me suis contenter de reprendre le texte se trouvant sur le site DLR.

D'après les cours de droit constitutionnel que j'ai suivis, je peux simplement vous dire que Mr Debré voulait un mandat présidentiel de 10 ans.

Est ce favorable à la cohabitation? Ce qui est favorable à la cohabitation, c'est la mauvaise politique d'un président ou d'un gouvernement. Un mandat présidentiel plus long que le mandat des députés permet une cohabitation logiquement.

Avec un mauvais président, une différence dans la durée des mandats permet justement de le priver de ses moyens d'action.
Pierre Mathorel
Scribe constant
Scribe constant

renover la V° République

Message  le curieux le Mer 18 Nov - 18:31

Je n'ai pas une formation qui me permette d'avoir un avis technique sur ces propositions.
En citoyen lambda, je préfère le quinquennat, à une époque où tout bouge très vite et très souvent. Si un gouvernement (comme l'actuel) est gravement néfaste à la République, autant que ses méfaits ne durent que 5 ans.
Un autre point qui mériterait d'être revu, c'est l'élection des députés. Elire une forte majorité sitôt après le président s'avère à l'usage un moyen , pour des mal intentionnés, d'instaurer l'autoritarisme, et, de fait, d'agir sans garde-fou démocratique. Résultat: mise en place d'une véritable néomonarchie. Légiférer pour qu'on puisse élire par fractions nos députés permettrait au peuple d'influer sur la politique menée si elle devenait (comme aujourd'hui) contraire à ses aspirations et ses intérêts.
D'autre part, mille fois oui au référendum avant tout traité à l'échelle européenne. Sous réserve que les citoyens soient clairement informés (pas de condensé bidouillé).
Quant au référendum d'initiative populaire, pourquoi pas, c'est républicain. Là encore, la vigilance sera de rigueur pour éviter le dévoiement du sujet.

le curieux
Scribe constant
Scribe constant

programmes

Message  le curieux le Ven 20 Nov - 14:16

N'hésitez pas à répondre au sondage!

le curieux
Scribe constant
Scribe constant